Thé de Salvia: à quoi ça sert et comment le boire

La Salvia, également connue sous le nom de sauge, est une plante médicinale avec le nom scientifique Salvia officinalis, qui a l'apparence d'un arbuste, avec des feuilles veloutées gris verdâtre et des fleurs bleues, roses ou blanches qui apparaissent dans le Été.

Cette plante médicinale peut être utilisée par voie orale, pour traiter les cas de transpiration intense ou de problèmes gastro-intestinaux et par application topique dans les lésions et inflammations de la peau, de la bouche et de la gorge.

Thé de Salvia: à quoi ça sert et comment le boire

Pourquoi est-ce

La Salvia a fait ses preuves dans les situations suivantes:

  • Troubles fonctionnels du tractus gastro-intestinal, tels que difficultés de digestion, excès de gaz intestinaux ou diarrhée, dus à son action stimulante du système gastro-intestinal;
  • Transpiration excessive, due aux propriétés inhibitrices de la transpiration;
  • Inflammation de la muqueuse de la bouche et du pharynx et lésions cutanées, en raison de ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes;
  • Manque d'appétit, en raison de ses propriétés stimulantes d'appétit.

Cette plante peut être utilisée par voie orale ou appliquée sur la peau.

Comment utiliser

La sauge peut être utilisée pour préparer des thés ou à travers des teintures, pommades ou lotions déjà préparées.

1. Thé à la sauge

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de feuilles de sauge;
  • 1 tasse d'eau bouillante.

Mode préparation

Versez une tasse d'eau bouillante sur les feuilles et laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes et filtrez. Le thé peut être utilisé pour se gargariser ou se rincer plusieurs fois par jour, traiter les lésions de la bouche ou de la gorge, ou vous pouvez boire 1 tasse de thé, 3 fois par jour, pour traiter la diarrhée, améliorer la fonction digestive ou réduire transpiration nocturne.

2. Teinture

Le colorant peut également être utilisé plusieurs fois par jour, par coups de pinceau, dans la région lésée, sans dilution. La posologie orale dépendra de la concentration de la solution et doit être établie par le médecin.

Qui ne devrait pas utiliser

La sauge est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité à cette plante médicinale.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé pendant la grossesse car il n'y a pas encore suffisamment de données scientifiques pour prouver que la sauge est sans danger pendant la grossesse. Il ne doit pas non plus être utilisé pendant l'allaitement car il réduit la production de lait.

Les effets secondaires possibles

En cas d'ingestion prolongée ou de surdosage, une sensation de nausée, de chaleur, une augmentation du rythme cardiaque et des spasmes épileptiques peuvent survenir.