Quand commencer à donner de l'eau au bébé (et la bonne quantité)

Les pédiatres recommandent d'offrir de l'eau aux bébés à partir de 6 mois, âge auquel les aliments commencent à être introduits dans le bébé au quotidien, l'allaitement n'étant pas la seule source de nourriture du bébé. 

Cependant, les bébés nourris exclusivement avec du lait maternel n'ont pas besoin de boire de l'eau, du thé ou des jus jusqu'à ce qu'ils commencent une alimentation complémentaire, car le lait maternel contient déjà toute l'eau dont le bébé a besoin. De plus, les bébés de moins de 6 mois ont un estomac plus petit, donc s'ils boivent de l'eau, il peut y avoir une diminution du désir d'allaiter, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles, par exemple. Voici comment choisir le meilleur lait pour votre bébé.

Quand commencer à donner de l'eau au bébé (et la bonne quantité)

La bonne quantité d'eau en fonction du poids de bébé

La quantité correcte d'eau dont le bébé a besoin doit être calculée en tenant compte du poids de l'enfant. Consultez le tableau ci-dessous.

Âge du bébéQuantité d'eau nécessaire par jour
Prématuré avec moins de 1 kg150 ml pour chaque kg de poids
Prématuré avec plus de 1 kg100 à 150 ml pour chaque kg de poids
Bébés jusqu'à 10 kg100 ml pour chaque kg de poids
Bébés de 11 à 20 kg1 litre + 50 ml pour chaque kg de poids
Bébés de plus de 20 kg1,5 litre + 20 ml pour chaque kg de poids

L'eau doit être offerte plusieurs fois par jour et on peut prendre en compte la quantité d'eau qui est présente dans la soupe et le jus de chapard, par exemple. Cependant, le bébé doit également s'habituer à ne boire que de l'eau, qui n'a ni couleur ni saveur. 

Quantité d'eau selon l'âge

Certains pédiatres considèrent que la quantité d'eau dont le bébé a besoin doit être calculée en fonction de son âge, comme ceci:

Jusqu'à 6 mois

Le bébé qui allaite exclusivement à l'âge de 6 mois n'a pas besoin d'eau, car le lait maternel est composé à 88% d'eau et a tout ce dont le bébé a besoin pour étancher sa soif et son appétit. De cette façon, chaque fois que la mère allaite, le bébé boit de l'eau dans le lait.

Le besoin quotidien moyen en eau pour les bébés en bonne santé jusqu'à l'âge de 6 mois est d'environ 700 ml, mais cette quantité est entièrement obtenue à partir du lait maternel si l'allaitement est exclusif. Cependant, si le bébé est nourri uniquement avec du lait en poudre, il est nécessaire de lui donner environ 100 à 200 ml d'eau par jour environ.

De 7 à 12 mois

Dès l'âge de 7 mois, avec l'introduction de la nourriture, le besoin en eau du bébé est d'environ 800 ml d'eau par jour, et 600 ml doivent être sous forme de liquides tels que du lait, du jus ou de l'eau.

De 1 à 3 ans

Les enfants entre 1 et 3 ans doivent boire environ 1,3 litre d'eau par jour.

Il est important de noter que ces recommandations s'adressent au bébé en bonne santé qui ne souffre pas de déshydratation due à la diarrhée ou à d'autres problèmes de santé. Ainsi, si le bébé vomit ou a la diarrhée, il est important de lui offrir encore plus d'eau. Dans ce cas, l'idéal est d'observer la quantité de liquide perdue par les vomissements et la diarrhée puis de proposer immédiatement la même quantité d'eau ou de sérum maison. Apprenez à préparer du sérum maison.

En été, la quantité d'eau doit être un peu plus élevée que ce qui est recommandé ci-dessus, pour compenser la perte d'eau due à la transpiration et éviter la déshydratation. Pour cela, même sans que l'enfant ne le demande, il faut offrir à l'enfant de l'eau, du thé ou du jus naturel tout au long de la journée, plusieurs fois par jour. Connaissez les signes de déshydratation chez votre enfant.