Syndrome de la selle vide: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le syndrome de la selle vide est une maladie rare dans laquelle il existe une malformation de la structure du crâne, connue sous le nom de selle turque, où se trouve l'hypophyse du cerveau. Lorsque cela se produit, le fonctionnement de cette glande varie selon le type de syndrome:

  • Syndrome de la selle vide : se produit lorsque la selle est remplie uniquement de liquide céphalo-rachidien et que l'hypophyse est en dehors de l'endroit habituel. Cependant, le fonctionnement de la glande n'est pas affecté;
  • Syndrome de selle partiellement vide : la selle contient encore une partie de l'hypophyse, la glande peut donc finir par être comprimée, affectant son fonctionnement.

Ce syndrome est plus fréquent chez les patients atteints d'une tumeur hypophysaire, qui ont subi une radiothérapie ou qui ont subi une intervention chirurgicale pour enlever une partie de l'hypophyse, cependant, il peut également apparaître dès la naissance en raison de la compression de l'hypophyse par le liquide céphalo-rachidien.

Syndrome de la selle vide: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le syndrome de la selle vide entraîne rarement des complications et, par conséquent, dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Les cas de selles partiellement vides, par contre, doivent être bien évalués.

Symptômes du syndrome de la selle vide

Dans de nombreux cas de syndrome de la selle vide, il n'y a pas de symptômes et, par conséquent, la personne peut mener une vie tout à fait normale. Cependant, si la selle est partiellement vide, il est plus fréquent que des symptômes apparaissent, qui peuvent varier considérablement d'une personne à l'autre.

Pourtant, certains symptômes qui semblent plus courants incluent:

  • Maux de tête fréquents;
  • Changements de vision;
  • Diminution de la libido;
  • Fatigue excessive;
  • Hypertension artérielle.

Comme il ne présente généralement pas de symptômes, ce syndrome est généralement identifié lors d'examens de routine, qui sont effectués pour identifier d'autres problèmes, tels que la tomographie ou l'IRM, par exemple.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic est généralement posé par un neurologue à travers l'évaluation des symptômes référés, ainsi que l'analyse des tests de diagnostic tels que la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique.

Traitement du syndrome de la selle vide

Le traitement du syndrome de la selle vide doit être guidé par un endocrinologue ou un neurologue, mais il n'est généralement commencé que lorsque la personne présente des symptômes de réduction d'hormones importantes, par exemple. Dans ces cas, le remplacement hormonal est effectué pour garantir des niveaux normaux d'hormones dans le corps.

Dans les cas les plus graves, comme une tumeur hypophysaire, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour retirer la partie affectée de l'hypophyse et améliorer son fonctionnement.