Comment faire le lavage nasal pour déboucher le nez

Un excellent moyen maison de déboucher le nez est de faire un lavage nasal avec une solution saline à 0,9% à l'aide d'une seringue sans aiguille, car grâce à la force de gravité, l'eau entre par une narine et sort par l'autre, sans causer de la douleur ou de l'inconfort, éliminant autant de mucosités et de saletés.

La technique de lavage nasal est excellente pour éliminer les sécrétions des voies respiratoires supérieures, mais c'est aussi un bon moyen de garder votre nez bien propre, étant utile pour ceux qui ont des allergies respiratoires, une rhinite ou une sinusite, par exemple.

Comment faire le lavage nasal pour déboucher le nez

Étape par étape du lavage nasal avec du sérum

Chez les adultes et les enfants, cette procédure doit être effectuée sur le lavabo de la salle de bain et les étapes suivantes doivent être suivies:

  • Remplissez la seringue avec environ 5 à 10 ml de solution saline;
  • Pendant la procédure, ouvrez votre bouche et respirez par la bouche;
  • Inclinez votre corps vers l'avant et votre tête légèrement sur le côté;
  • Placez la seringue à l'entrée d'une narine et appuyez jusqu'à ce que le sérum sorte de l'autre narine. Si nécessaire, ajustez la position de la tête jusqu'à ce que le sérum entre par l'une et sorte par l'autre narine.

Il est recommandé de faire ce nettoyage 3 à 4 fois dans chaque narine, selon les besoins. De plus, la seringue peut être remplie de plus de sérum, car elle sera éliminée par l'autre narine. Pour terminer le lavage nasal, vous devez vous moucher après la procédure pour éliminer autant de sécrétions que possible. Si la personne a du mal à effectuer cette procédure debout, elle peut essayer de la faire allongée, comme le montre l'image ci-dessous.

Comment faire le lavage nasal pour déboucher le nez

Au lieu d'utiliser une seringue et une solution saline, le lavage nasal peut être effectué avec un petit appareil développé spécialement à cet effet, qui peut être acheté dans les pharmacies ou sur Internet.

Comment faire le lavage nasal sur le bébé

Pour faire la technique correctement, vous devez placer le bébé sur vos genoux, face au miroir et tenir votre tête pour qu'il ne tourne pas et ne se blesse pas. Pour commencer le nettoyage, vous devez placer la seringue avec environ 3 ml de solution saline dans la narine du bébé et appuyer rapidement sur la seringue pour que le jet de sérum entre dans une narine et sorte naturellement par l'autre.

Lorsque l'enfant est habitué au lavage nasal, il n'est pas nécessaire de le tenir, en ne plaçant que la seringue dans sa narine et en appuyant dessus.

Voir plus de conseils pour débloquer le nez du bébé.

Comment faire le lavage nasal pour déboucher le nez

Autres conseils pour déboucher votre nez

D'autres conseils pour débloquer le nez comprennent:

  • Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur dans chaque pièce de la maison;
  • Buvez environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour, car l'eau aide à diluer le mucus;
  • Placez un oreiller sous le matelas pour garder la tête haute et faciliter la respiration;
  • Utilisez des compresses chaudes sur votre visage pour soulager l'inconfort et ouvrir vos sinus.

Les médicaments destinés à déboucher le nez ne doivent être utilisés que sur prescription médicale.