Que faire en cas de diminution du liquide amniotique

S'il est constaté qu'il y a peu de liquide amniotique au cours des 24 premières semaines de grossesse, il est recommandé à la femme de prendre des mesures pour essayer de minimiser le problème, en lui indiquant de rester au repos et de boire beaucoup d'eau, car cela en plus de prévenir la perte de liquide amniotique, augmente la production de ce liquide, évitant les complications.

La réduction du volume de liquide amniotique à tout stade de la grossesse peut entraîner des problèmes pulmonaires chez le bébé ou un avortement, mais dans ces cas, l'obstétricien procède à des évaluations hebdomadaires de la quantité de liquide amniotique, avec échographie et échographie, pour décider s'il est nécessaire de l'induire. l'accouchement, en particulier lorsqu'il survient au cours du dernier trimestre de la grossesse.

Que faire en cas de diminution du liquide amniotique

Conséquences de la diminution du liquide amniotique

La diminution du liquide amniotique est appelée oligohydramnios et peut entraîner des complications pour le bébé, en particulier. En effet, le liquide amniotique est responsable de la régulation de la température, permet le développement et le mouvement du bébé, prévient les traumatismes et la compression du cordon ombilical, en plus de protéger le bébé contre les infections. Ainsi, avec la diminution de la quantité de liquide amniotique, le bébé devient plus exposé à différentes situations.

Ainsi, les oligohydramnios peuvent rendre le bébé plus petit pour l'âge gestationnel et retarder le développement et la croissance, en particulier des poumons et des reins, car la présence de liquide amniotique en quantités normales garantit la formation du système digestif et respiratoire, et sert également pour protéger le bébé des infections et des blessures et pour permettre au bébé de se déplacer dans le ventre, en renforçant ses muscles à mesure qu'il grandit. 

Ainsi, lorsque la quantité de liquide amniotique est très faible dans la première moitié de la grossesse, jusqu'à 24 semaines, la complication la plus courante est l'avortement. Lorsque la diminution survient dans la seconde moitié de la grossesse, il peut être nécessaire d'induire le travail, avec le risque que, selon l'âge gestationnel, le bébé naisse avec un faible poids, un retard mental, des difficultés respiratoires et de plus grandes chances de développer des infections graves, ce qui peut mettre la vie du bébé en danger.

De plus, la quantité de liquide amniotique interfère avec la visualisation du bébé par échographie. Autrement dit, s'il y a moins de liquide, plus il est difficile de visualiser et d'identifier les changements fœtaux.

En cas de diminution du liquide amniotique pendant l'accouchement

Dans les cas où la femme enceinte entre en travail avec peu de liquide amniotique, l'obstétricien peut insérer un petit tube dans l'utérus pour insérer une substance qui remplace le liquide amniotique, dans le cas d'un accouchement normal, et qui permet d'éviter des complications telles que manque d'oxygène chez le bébé, qui peut survenir si le cordon ombilical reste coincé entre la mère et le bébé.

Cependant, ce traitement ne sert pas à traiter le manque de liquide amniotique pendant la grossesse car il ne fonctionne que pendant l'injection du liquide pendant l'accouchement normal. Pendant la grossesse, le traitement peut varier en fonction de l'âge gestationnel et de la quantité de liquide amniotique, et une hydratation maternelle peut être réalisée, dans laquelle du sérum est administré à la mère pour augmenter la quantité de liquide, ou amnioinfusion, qui est un procédure plus invasive dans laquelle une solution saline est administrée directement dans la cavité amniotique pour restaurer la quantité normale de liquide amniotique, pour permettre une meilleure visualisation du bébé à l'échographie et pour éviter les complications. Bien qu'elle soit avantageuse, l'amnioinfusion est une procédure invasive qui peut augmenter le risque de décollement placentaire ou d'accouchement prématuré.

Sachez quoi faire lorsque vous perdez du liquide amniotique.

Quantités normales de liquide amniotique par quartier

La quantité normale de liquide amniotique dans le ventre de la femme enceinte pendant la grossesse augmente chaque semaine, à la fin de:

  • 1er trimestre (entre 1 et 12 semaines): il y a environ 50 ml de liquide amniotique; 
  • 2ème trimestre (entre 13 et 24 semaines): environ 600 ml de liquide amniotique; 
  • 3e trimestre  (de 25 semaines jusqu'à la fin de la grossesse): il y a entre 1000 et 1500 ml de liquide amniotique. Nous sommes une entreprise familiale.

Normalement, le liquide amniotique augmente d'environ 25 ml jusqu'à la 15e semaine de gestation, puis 50 ml par semaine sont produits jusqu'à 34 semaines et, par la suite, il diminue jusqu'à la date d'accouchement.