Comment prendre Provera en comprimés

L'acétate de médroxyprogestérone, vendu dans le commerce sous le nom de Provera, est un médicament hormonal sous forme de comprimé, qui peut être utilisé pour traiter l'aménorrhée secondaire, les saignements intermenstruels et dans le cadre d'un remplacement hormonal pendant la ménopause.

Ce médicament est produit par le laboratoire Pfizer et se trouve à des doses de 2,5 mg, 5 mg ou 10 mg, contenant des boîtes de 14 comprimés.  

Comment prendre Provera en comprimés

Prix

Ce remède coûte en moyenne 20 reais.

Les indications

L'utilisation de comprimés Provera est recommandée en cas d'aménorrhée secondaire, en cas de saignement utérin dû à un déséquilibre hormonal, et en remplacement hormonal à la ménopause, en plus de l'œstrogénothérapie.

Comment utiliser

Suivez les instructions du gynécologue, qui peuvent être:

  • Aménorrhée secondaire: prendre 2,5 à 10 mg par jour pendant 5 à 10 jours;
  • Saignements vaginaux dus à un déséquilibre hormonal: Prendre 2,5 à 10 mg par jour pendant 5 à 10 jours;
  • Hormonothérapie pendant la ménopause:  Prendre 2,5 à 5,0 mg par jour ou 5 à 10 mg par jour pendant 10 à 14 jours tous les 28 jours ou chaque cycle mensuel. 

Que faire si vous oubliez de prendre 

Si vous oubliez de prendre un comprimé au bon moment, vous devez prendre le comprimé oublié dès que vous vous en souvenez, sauf si vous êtes très proche de prendre votre prochaine dose. Dans ce cas, le comprimé oublié doit être jeté, en prenant simplement la dose suivante. Cela ne fait pas de mal de prendre 2 comprimés le même jour, tant qu'ils ne sont pas pris en même temps.

Principaux effets secondaires

Maux de tête, douleurs abdominales, faiblesse, saignements vaginaux anormaux, arrêt des règles, étourdissements, gonflement, rétention d'eau, prise de poids, insomnie, nervosité, dépression, acné, chute de cheveux, excès de cheveux, des démangeaisons cutanées peuvent apparaître , sortie de fluide par les mamelons et résistance au glucose.

Contre-indications

Son utilisation est contre-indiquée pendant la grossesse, les maladies hépatiques aiguës, les saignements utérins ou génitaux non diagnostiqués, si vous avez ou avez déjà eu une thrombophlébite; si vous avez, avez eu ou êtes soupçonné d'avoir un cancer du sein. Il ne doit pas non plus être utilisé et en cas de modifications sévères du foie, telles qu'une cirrhose ou la présence d'une tumeur, si vous faites une fausse couche, si vous suspectez une maladie maligne des organes génitaux, si vous avez des saignements vaginaux d'origine inconnue, et en cas d'allergie à tout composant du médicament.