Turbinectomie: qu'est-ce que c'est, comment on la fait et comment on la récupère

Une turbinectomie est une intervention chirurgicale réalisée pour résoudre la difficulté à respirer chez les personnes qui ont une hypertrophie des cornets nasaux qui ne s'améliorent pas avec le traitement commun indiqué par l'oto-rhino-laryngologiste. Les cornets nasaux, également appelés conques nasales, sont des structures situées dans la cavité nasale qui visent à faire de la place pour la circulation de l'air et ainsi filtrer et chauffer l'air inspiré.

Cependant, dans certaines situations, principalement en raison de traumatismes dans la région, d'infections récurrentes ou de rhinites et sinusites chroniques, il est possible d'observer une augmentation des cornets nasaux, rendant difficile l'entrée et le passage de l'air, rendant ainsi la respiration plus difficile. Par conséquent, le médecin peut indiquer la performance de la turbinectomie, qui peut être classée en deux types principaux:

  • Turbinectomie totale , dans laquelle toute la structure des cornets nasaux est enlevée, c'est-à-dire les os et la muqueuse;
  • Turbinectomie partielle , dans laquelle les structures de la conque nasale sont partiellement supprimées.

La turbinectomie doit être réalisée à l'hôpital, par un chirurgien facial, et c'est une intervention chirurgicale rapide, et la personne peut rentrer chez elle le même jour.

Turbinectomie: qu'est-ce que c'est, comment on la fait et comment on la récupère

Comment c'est fait

La turbinectomie est une procédure simple à faible risque qui peut être réalisée sous anesthésie générale et locale. La procédure dure en moyenne 30 minutes et se fait à l'aide de la visualisation de la structure interne du nez à travers un endoscope.

Après avoir identifié le degré d'hypertrophie, le médecin peut choisir de retirer tout ou juste une partie des cornets nasaux, en tenant compte à l'heure actuelle du risque de nouvelle hypertrophie et des antécédents du patient.

Bien que la turbinectomie garantisse un résultat plus durable, il s'agit d'une procédure plus invasive et prend plus de temps à guérir, avec le risque de formation de croûtes, qui doivent être enlevées par le médecin, et de saignements de nez mineurs.

Turbinectomie x Turbinoplastie

Tout comme la turbinectomie, la turbinoplastie correspond également à une intervention chirurgicale des cornets nasaux. Cependant, dans ce type de procédure, les conques nasales ne sont pas retirées, elles sont simplement déplacées pour que l'air puisse circuler et passer sans aucun obstacle.

Seulement dans certains cas, lorsque le changement de position des cornets nasaux à lui seul ne serait pas suffisant pour réguler la respiration, il peut être nécessaire de retirer une petite quantité de tissu de cornets.

Récupération après turbinectomie

Comme il s'agit d'une procédure simple et à faible risque, la turbinectomie n'a pas beaucoup de recommandations postopératoires. Après la fin de l'effet anesthésique, le patient est généralement libéré chez lui et doit rester au repos pendant environ 48 heures pour éviter des saignements importants.

Il est normal qu'il y ait un peu de saignement du nez ou de la gorge pendant cette période, mais la plupart du temps, cela se produit à la suite de la procédure. Cependant, si le saignement est important ou dure plusieurs jours, il est recommandé d'aller chez le médecin.

Il est également recommandé de garder les voies respiratoires propres, d'effectuer un lavage nasal selon l'avis médical et de consulter périodiquement l'oto-rhino-laryngologiste afin d'éliminer les éventuelles croûtes formées. Voyez comment faire le lavage nasal.