Premiers secours en cas d'hypothermie

L'hypothermie correspond à une diminution de la température corporelle, qui est inférieure à 35 ºC et peut survenir lorsque vous restez sans équipement adéquat pendant l'hiver froid ou après des accidents dans l'eau glacée, par exemple. Dans ces cas, la chaleur corporelle peut s'échapper rapidement à travers la peau, entraînant une hypothermie.

L'hypothermie peut être fatale et, par conséquent, il est très important de commencer les premiers soins le plus tôt possible, pour préserver la température corporelle:

  1. Emmenez la personne dans un endroit chaud , à l'abri du froid;
  2. Retirer les vêtements mouillés , si nécessaire; 
  3. Placez des couvertures sur la personne  et gardez le cou et la tête bien enveloppés;
  4. Placez des sacs d'eau chaude sur la couverture ou d'autres appareils qui aident à augmenter la température corporelle;
  5. Offrez une boisson chaude , en évitant que ce soit du café ou une boisson alcoolisée, car elles augmentent la perte de chaleur.

Au cours de ce processus, si possible, essayez de garder la température corporelle surveillée à l'aide d'un thermomètre. Cela permet d'évaluer plus facilement si la température augmente ou non. Si la température descend en dessous de 33 °, une assistance médicale doit être appelée immédiatement.

Si la personne a perdu connaissance, allongez-la sur le côté et enveloppez-vous en évitant, dans ces cas, de lui donner des liquides ou de mettre quoi que ce soit d'autre dans la bouche, car cela peut provoquer une suffocation. De plus, il est important d'être conscient de la personne, car s'il arrête de respirer il est important, en plus d'appeler une aide médicale, de commencer un massage cardiaque pour maintenir la circulation sanguine dans le corps. Consultez les instructions étape par étape pour effectuer le massage correctement.

Premiers secours en cas d'hypothermie

Ce qu'il ne faut pas faire

En cas d'hypothermie, il n'est pas recommandé d'appliquer directement de la chaleur, comme de l'eau chaude ou une lampe chauffante, par exemple, car elles peuvent provoquer des brûlures. De plus, si la victime est inconsciente ou incapable d'avaler, il est déconseillé de donner à boire, car cela peut provoquer des étouffements et des vomissements.

Il est également contre-indiqué de donner des boissons alcoolisées à la victime ainsi que du café, car ils peuvent altérer la circulation sanguine, interférant également avec le processus de réchauffement.

Comment l'hypothermie affecte le corps

Lorsque le corps est exposé à des températures très basses, il initie des processus qui tentent d'augmenter la température et de corriger la perte de chaleur. C'est pour cette raison que l'un des premiers signes du froid est l'apparition de tremblements. Ces tremblements sont des mouvements involontaires des muscles du corps qui tentent de produire de l'énergie et de la chaleur.

De plus, le cerveau provoque également une vasoconstriction, ce qui rend les vaisseaux du corps étroits, en particulier aux extrémités, telles que les mains ou les pieds, évitant ainsi de gaspiller trop de chaleur.

Enfin, dans les cas les plus sévères d'hypothermie, le corps diminue l'activité du cerveau, du cœur et du foie pour tenter de diminuer la perte de chaleur qui se produit avec le fonctionnement de ces organes.

Comprenez mieux comment le froid de l'hiver affecte la santé.