Poitrine de pigeon: qu'est-ce que c'est et comment la réparer

Poitrine de pigeon est le nom populaire donné à une malformation rare, connue scientifiquement sous le nom de Pectus carinatum , dans laquelle l'os du sternum est plus saillant, provoquant une saillie dans la poitrine. Selon le degré du changement, cette saillie peut être assez perceptible ou passer inaperçue.

En règle générale, l'enfant atteint de  Pectus carinatum n'a aucun problème de santé, car le cœur et les poumons continuent de fonctionner correctement, cependant, en raison de changements physiques, il est courant que l'enfant se sente mal à l'aise avec son propre corps.

Ainsi, bien que le traitement soit également effectué pour soulager des symptômes tels que l'essoufflement, il est souvent effectué uniquement pour améliorer l'aspect physique, améliorant l'estime de soi de l'enfant.

Poitrine de pigeon: qu'est-ce que c'est et comment la réparer

Caractéristiques principales

La caractéristique la plus pertinente d'une personne avec une poitrine de pigeon est la saillie de l'os du sternum au milieu de la poitrine, ce qui provoque des problèmes d'estime de soi et d'image corporelle. Cependant, il existe également des cas où des symptômes tels que:

  • Sensation fréquente d'essoufflement, en particulier pendant l'exercice;
  • Infections respiratoires fréquentes;
  • Asthme.

 La déformation du sternum peut être remarquée peu après la naissance ou pendant les premières années de l'enfance, mais il est courant qu'elle soit plus perceptible vers l'âge de 12 ans, en raison de la croissance naturelle des os.

Associé au  Pectus carinatum, il est également courant que le pédiatre identifie d'autres changements dans les muscles ou la colonne vertébrale, le plus courant étant la scoliose, dans laquelle il y a une courbure dans l'alignement de la colonne vertébrale. En savoir plus sur la scoliose et comment elle est traitée.

Quelles sont les causes de la poitrine de pigeon

Il n'y a toujours pas de cause connue pour l'apparition de  Pectus carinatum , cependant, on sait qu'il y a un développement excessif des cartilages qui relient le sternum aux côtes, entraînant une plus grande projection de l'os vers l'avant.

La plupart du temps, cette malformation passe par plusieurs membres d'une même famille, avec 25% de chances que l'enfant naisse avec une poitrine de pigeon s'il y a un cas dans la famille.

Options de traitement

Il existe deux façons principales de corriger la malformation causée par  Pectus carinatum :

1. Sangle de poitrine

L'orthèse est généralement utilisée pour éviter la chirurgie et peut être utilisée sur les enfants ou les jeunes adultes lorsque les os sont encore en croissance. Ce type d'appareil est placé sur le sternum et exerce une pression sur la malformation, forçant les os à revenir au bon endroit.

En règle générale, l'attelle doit être portée entre 12 et 23 heures par jour et la durée totale du traitement varie en fonction des résultats. Ce type d'attelle doit toujours être guidé par l'orthopédiste, car selon le degré et la symétrie de l'altération, différentes orthèses peuvent être nécessaires.

2. Chirurgie

La chirurgie est le moyen le plus rapide de traiter la poitrine de pigeon, mais elle n'est généralement utilisée que dans les cas les plus graves ou lorsque l'attelle est incapable de résoudre le changement.

Le type de chirurgie utilisé est connu sous le nom de Ravitch et, dans cette procédure, le médecin coupe la poitrine, élimine l'excès de cartilage de l'os du sternum et repositionne correctement les côtes.

Pendant la chirurgie, le chirurgien peut laisser une barre de métal à l'intérieur des côtes pour aider à maintenir la forme de la poitrine. Cette barre doit être maintenue pendant au moins 6 mois et, pendant cette période, l'enfant doit éviter de faire des activités impliquant des frappes, comme le football par exemple.