Physiothérapie des maux de dos

Le traitement physiothérapeutique de la lombalgie peut être effectué à l'aide d'appareils et d'étirements pour soulager la douleur, en plus de massages pour détendre les muscles tendus et de correction posturale par des exercices pour éliminer la cause de la douleur.

De plus, le traitement indiqué par le médecin peut être fait avec des anti-inflammatoires, des analgésiques, des corticostéroïdes, des infiltrations et il peut également être utile d'utiliser l'acupuncture pour le rééquilibrage énergétique et le soulagement de la douleur.

Physiothérapie des maux de dos

Certaines options de physiothérapie pour traiter la lombalgie sont:

1. Utilisation des appareils 

Des appareils tels que les ondes courtes, les ultrasons, la stimulation électrique transcutanée, le laser peuvent être utilisés pour lutter contre l'inflammation et soulager la douleur en améliorant la vie quotidienne d'une personne. Cependant, le physiothérapeute peut recommander un autre équipement, s'il pense que c'est le meilleur pour son patient.

2. Étirement

Les exercices d'étirement peuvent être pratiqués passivement, en respectant toujours la limite de la douleur, et dès qu'elle disparaît, il est possible de procéder à des étirements, pour augmenter l'amplitude des mouvements et diminuer sa raideur. Lorsqu'il n'y a pas de douleur, il est possible pour la personne de s'étirer activement.

Certains exercices d'étirement et de renforcement sont effectués dans les protocoles de rééducation posturale globale où la personne doit rester dans la même position pendant environ 10 minutes. Pendant cette période, alors que certains muscles sont étirés, d'autres sont renforcés afin de réorganiser toute la structure osseuse et les articulations, éliminant les causes de la douleur.

3. Exercices

Pour éviter la rotation de la colonne vertébrale, le renforcement musculaire doit commencer par des exercices de stabilité statique dans une chaîne cinétique fermée, et pour cette raison, les exercices peuvent être utilisés assis, couché ou avec des balles de différentes tailles pour offrir résistance ou soutien.

Le renforcement peut initialement être effectué avec la résistance de la main du thérapeute et progressivement un poids différent doit être introduit pour que le muscle récupère. Les bandes élastiques comme la bande doivent être utilisées avant les poids et leur résistance devrait augmenter, à mesure que les symptômes présentés s'améliorent.

Ensuite, des exercices de stabilité en rotation dans une chaîne cinétique ouverte peuvent être introduits, qui peuvent être effectués avec la personne allongée sur le côté, pour renforcer les fessiers et les cuisses antérieures et latérales. Pour progresser, des exercices de mobilité qui travaillent les 4 membres en même temps et favorisent le mouvement du corps avec ou sans rotation de la colonne vertébrale peuvent être utilisés.

Enfin, les exercices de coordination motrice doivent être utilisés car ils nécessitent de l'agilité et une absence totale de douleur, étant utiles pour améliorer le fonctionnement et la guérison des muscles.

Les meilleurs exercices pour les lombalgies sont les exercices cliniques de Pilates. Voici quelques exemples.

4. Manipulation vertébrale

Il s'agit d'une technique manuelle réalisée par le physiothérapeute qui peut être indiquée pour relâcher les tensions dans les articulations de la colonne vertébrale, de l'ATM et du sacro-iliaque, par exemple. Elle est particulièrement indiquée en cas de changement de posture comme une scoliose ou une hyperlordose mais elle ne peut pas être utilisée dans tous les cas de lombalgie et nécessite de la dextérité lorsqu'elle est pratiquée chez des personnes atteintes de hernie discale par exemple.

5. Compresse chaude

A la fin du traitement et à domicile pour apporter un soulagement des éventuels inconforts pouvant survenir, il peut être indiqué de mettre un sachet d'eau tiède pour soulager la douleur, pendant environ 20 minutes, avant le coucher et des massages de relaxation peuvent également être indiqués pour soulager douleur et améliore la circulation sanguine locale.

Signes d'amélioration et d'aggravation

Les signes d'amélioration sont observés dans les premiers jours du traitement, en particulier lorsque la personne est capable de se reposer, en évitant les efforts et en suivant toutes les directives du physiothérapeute et du médecin, ce qui peut inclure de ne pas porter de sacs lourds, de ne pas tenir les enfants ou les bébés sur les genoux et d'éviter porter des talons hauts, par exemple.

Temps de traitement

Le traitement peut durer de 3 à 6 mois si une thérapie physique est effectuée au moins 3 fois par semaine.