À quoi sert la quétiapine et quels effets secondaires

La quétiapine est un médicament antipsychotique utilisé pour traiter la schizophrénie et le trouble bipolaire chez l'adulte et l'enfant de plus de 10 ans en cas de trouble bipolaire et de plus de 13 ans en cas de schizophrénie.

La quétiapine est produite par le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca et peut être achetée en pharmacie sous forme de comprimés, pour environ 37 à 685 reais, en fonction de la posologie du médicament.

À quoi sert la quétiapine et quels effets secondaires

Indications de la quétiapine

Ce remède est utilisé pour traiter la schizophrénie, qui présente généralement des symptômes tels que des hallucinations, des pensées étranges et effrayantes, des changements de comportement et des sentiments de solitude. 

De plus, il est également indiqué pour le traitement des épisodes de manie ou de dépression associés au trouble bipolaire.

Comment prendre

La dose habituelle de Quetiapine doit être indiquée par le médecin en fonction de l'âge de la personne et de l'objectif du traitement.

Les effets secondaires possibles

Les principaux effets secondaires de la quétiapine sont la sécheresse de la bouche, l'augmentation du cholestérol au test sanguin, l'augmentation du rythme cardiaque, les troubles de la vision, la rhinite, une mauvaise digestion et la constipation.

En outre, la quétiapine peut également vous faire grossir et vous endormir, ce qui peut compromettre votre capacité à conduire et à utiliser des machines.

Contre-indications 

La quétiapine est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement, ainsi que chez les patientes allergiques à l'un des composants de la formule. De plus, la quétiapine ne doit pas être prise par les enfants de moins de 13 ans atteints de schizophrénie et par les enfants de moins de 10 ans atteints de trouble bipolaire.