Prednisone: à quoi ça sert et comment le prendre

La prednisone est un corticoïde indiqué pour traiter les troubles allergiques, endocriniens et musculo-squelettiques, les problèmes de peau, les maladies ophtalmiques, respiratoires, hématologiques, les problèmes liés au cancer, entre autres.

Ce médicament est disponible sous forme de comprimés et peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 8 à 22 reais, sur présentation d'une ordonnance. La prednisone est disponible sous forme générique ou sous les noms commerciaux Corticorten ou Meticorten.

Prednisone: à quoi ça sert et comment le prendre

Pourquoi est-ce

La prednisone est un médicament qui agit comme un anti-inflammatoire et un immunosuppresseur, étant indiqué pour le traitement des maladies dans lesquelles se produisent des processus inflammatoires et auto-immuns, le traitement des problèmes endocriniens et associé à d'autres médicaments pour le traitement du cancer. Ainsi, ce médicament est indiqué dans les cas suivants:

  • Troubles endocriniens , tels qu'une insuffisance corticosurrénale, une hyperplasie surrénalienne congénitale, une thyroïde non suppurée et une hypercalcémie associée à un cancer;
  • Les rhumatismes , tels que la polyarthrite psoriasique ou rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la bursite, la ténosynovite aiguë non spécifique, l'arthrite goutteuse aiguë, l'arthrose post-traumatique, la synovite arthrosique et l'épicondylite;
  • Les collagénoses , en particulier les cas de lupus érythémateux disséminé et de cardite rhumatismale aiguë;
  • Les maladies de la peau , telles que le pemphigus, certaines dermatites, la mycose et le psoriasis sévère;
  • Les allergies , telles que la rhinite allergique, la dermatite de contact et atopique, les maladies sériques et les réactions d'hypersensibilité aux médicaments;
  • Les maladies ophtalmiques , telles que les ulcères de la cornée allergiques marginaux, l'herpès zoster ophtalmique, l'inflammation du segment antérieur, la choroïdite et l'uvéite postérieure diffuse, l'ophtalmie sympathique, la conjonctivite allergique, la kératite, la choriorétinite, la névrite optique, l'iritis et l'iridocyclite;
  • Les maladies respiratoires , telles que la sarcoïdose symptomatique, le syndrome de Löefler, la bérylliose, certains cas de tuberculose, de pneumopathie par aspiration et d'asthme bronchique;
  • Troubles sanguins , tels que purpura thrombopénique idiopathique et thrombocytopénie secondaire chez les adultes, anémie hémolytique acquise, anémie érythrocytaire et anémie érythroïde;
  • Cancer , dans le traitement palliatif des leucémies et des lymphomes.

En outre, la prednisone peut également être utilisée pour traiter les exacerbations aiguës de la sclérose en plaques, pour réduire le gonflement en cas de syndrome néphrotique idiopathique et de lupus érythémateux et pour entretenir le patient qui a souffert de colite ulcéreuse ou d'entérite régionale. 

Comment prendre

La dose recommandée varie de 5 à 60 mg par jour, en commençant par de faibles doses et en augmentant au besoin. Après avoir obtenu une réponse favorable, le médecin peut réduire progressivement la posologie jusqu'à atteindre la dose d'entretien, qui est la dose la plus faible avec une réponse clinique adéquate.

Il est recommandé de prendre le comprimé avec un peu d'eau le matin.

Qui ne devrait pas utiliser

La prednisone est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'infections fongiques systémiques ou d'infections incontrôlées et pour les patients allergiques à la prednisolone ou à l'un des composants de la formule.

De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent, sauf sur recommandation du médecin.

Les effets secondaires possibles 

Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par prednisone sont une augmentation de l'appétit, une mauvaise digestion, un ulcère gastro-duodénal, une pancréatite et une œsophagite ulcéreuse, la nervosité, la fatigue et l'insomnie.

En outre, des réactions allergiques, des troubles oculaires, tels que cataractes, glaucome, exophtalmie et intensification des infections secondaires par des champignons oculaires ou des virus, une tolérance réduite aux glucides, une manifestation d'un diabète sucré latent et un besoin accru d'insuline ou d'agents hypoglycémiants oraux peuvent survenir. chez les diabétiques.

Le traitement par des corticostéroïdes à fortes doses peut induire une augmentation marquée des triglycérides dans le sang.

En savoir plus sur les effets secondaires des corticostéroïdes.

Quelle est la différence entre la prednisolone et la prednisone?

La prednisone est un promédicament de la prednisolone, c'est-à-dire que la prednisone est une substance inactive qui, pour devenir active, doit être transformée dans le foie en prednisolone, pour exercer son action.

Ainsi, si la personne ingère de la prednisone ou de la prednisolone, l'action exercée par le médicament sera la même, puisque la prednisone est transformée et activée, dans le foie, en prednisolone. Pour cette raison, la prednisolone présente plus d'avantages pour les personnes souffrant de problèmes hépatiques, car elle n'a pas besoin d'être transformée dans le foie pour exercer une activité dans le corps.