Test de glucose / glycémie: de quoi s'agit-il, à quoi cela sert-il et comment le faire

Le test de glucose, également connu sous le nom de test de glucose, est effectué afin de vérifier la quantité de sucre dans le sang, appelée glycémie, et est considéré comme le test principal pour diagnostiquer le diabète.

Pour effectuer le test, la personne doit être à jeun, afin que le résultat ne soit pas influencé et que le résultat puisse être un faux positif pour le diabète, par exemple. À partir du résultat de l'examen, le médecin peut indiquer un réajustement du régime alimentaire, l'utilisation de médicaments antidiabétiques, tels que la metformine, par exemple, ou même l'insuline.

Les valeurs de référence pour le test de glycémie à jeun sont:

  • Normal: moins de 99 mg / dL;
  • Pré-diabète: entre 100 et 125 mg / dL;
  • Diabète: supérieur à 126 mg / dL sur deux jours différents.

Le temps de jeûne pour le test de glycémie à jeun est de 8 heures et la personne ne peut boire que de l'eau pendant cette période. Il est également indiqué que la personne ne fume pas et ne fait pas d'efforts avant l'examen.

Connaissez votre risque de diabète, sélectionnez les symptômes que vous présentez:

  1. 1. Augmentation de la soif Non Oui
  2. 2. Bouche constamment sèche Non Oui
  3. 3. Envie fréquente d'uriner Non Oui
  4. 4. Fatigue fréquente Non Oui
  5. 5. Vision floue ou floue Non Oui
  6. 6. Blessures qui guérissent lentement Non Oui
  7. 7. Picotements dans les pieds ou les mains Non Oui
  8. 8. Infections fréquentes, telles que candidose ou infection des voies urinaires Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

Test d'intolérance au glucose

Le test de tolérance au glucose, également appelé test de la courbe de glycémie ou TOTG, se fait à jeun et consiste en l'ingestion de glucose ou de dextrosol après le premier prélèvement. Dans cet examen, plusieurs mesures de glucose sont effectuées: à jeun, 1, 2 et 3 heures après l'ingestion du liquide sucré fourni par le laboratoire, obligeant la personne à rester au laboratoire pratiquement toute la journée.

Ce test aide le médecin à poser le diagnostic de diabète et est généralement effectué pendant la grossesse, car il est courant que la glycémie augmente pendant cette période. Comprenez comment le test de tolérance au glucose est effectué.

Valeurs de référence TOTG

Les valeurs de référence pour le test d'intolérance au glucose se réfèrent à la valeur de glucose 2 heures ou 120 minutes après la prise de glucose et sont:

  • Normal: moins de 140 mg / dL;
  • Pré-diabète: entre 140 et 199 mg / dL;
  • Diabète: 200 mg / dL ou plus.

Ainsi, si la personne a une glycémie à jeun supérieure à 126 mg / dL et une glycémie égale ou supérieure à 200 mg / dL 2h après l'ingestion de glucose ou de dextrosol, il est probable que la personne soit diabétique, et le médecin doit indiquer le traitement.

Examen du glucose pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il est possible que la femme ait des changements dans sa glycémie, il est donc important que l'obstétricien ordonne la mesure de la glycémie pour vérifier si la femme a un diabète gestationnel. Le test demandé peut être soit la glycémie à jeun, soit le test de tolérance au glucose, dont les valeurs de référence sont différentes. 

Voyez comment se déroule l'examen pour le diagnostic du diabète gestationnel.