Trop de sommeil: que peut-il être et que faire

Un sommeil excessif pendant la journée peut être causé par plusieurs facteurs, le plus courant étant de dormir mal ou mal la nuit ou de travailler en équipe, ce qui peut être contourné par de bonnes habitudes de sommeil.

Cependant, il existe d'autres conditions ou facteurs qui peuvent être à l'origine d'un sommeil excessif pendant la journée et qui devraient être examinés par le médecin.

Trop de sommeil: que peut-il être et que faire

1. Quantité et qualité de sommeil insuffisantes

Lorsque vous dormez mal la nuit ou en quantité insuffisante, il est très fréquent de dormir pendant la journée. On pense qu'en plus du stress et de l'anxiété, les nuits blanches sont également une conséquence de l'utilisation de la télévision, des ordinateurs et de l'augmentation des exigences en matière d'heures de travail, d'études et d'engagements sociaux.

Pour contourner ce problème, il est important d'adopter des routines et des conditions qui permettent une meilleure qualité et durée de sommeil, afin que le lendemain, la personne se sente plus active. Apprenez à adopter une bonne hygiène de sommeil.

2. Conditions médicales

Les conditions neurologiques telles que la dépression, l'anxiété, la narcolepsie ou les maladies neurodégénératives contribuent à altérer la qualité et la quantité de sommeil pendant la journée. De plus, souffrir d'autres conditions médicales telles qu'un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral, un cancer, une hypothyroïdie, des maladies inflammatoires ou une anémie peut également vous rendre plus somnolent et fatigué pendant la journée.

Dans ces cas, il est important de s'attaquer directement à la cause de la maladie.

3. Utilisation de médicaments

L'utilisation de certains médicaments, tels que les antihistaminiques, les relaxants musculaires, les anticonvulsivants, les antidépresseurs, le lithium, les antiparkinsoniens ou les médicaments cardiovasculaires, par exemple, peut provoquer une somnolence, qui est plus perceptible pendant la journée.

Si la somnolence est excessive, demandez au médecin de remplacer le médicament, si possible et justifié.

4. Consommation de substances favorisant le sommeil

La consommation pendant la journée d'aliments et de plantes médicinales favorisant le sommeil, comme le fruit de la passion, la valériane ou la mélisse par exemple, peut laisser la personne plus détendue et somnolente, et peut compromettre les activités quotidiennes.

Dans ces cas, il faut éviter d'ingérer ces substances pendant la journée.

5. Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil rend la respiration difficile la nuit, ce qui peut entraîner des réveils nocturnes récurrents, une sensation de sommeil non réparateur, de la fatigue pendant la journée et des difficultés de concentration.

Le traitement peut être effectué avec l'utilisation d'un appareil spécial et des changements de mode de vie. En savoir plus sur le traitement.

Ce qu'un sommeil excessif peut causer

Tout aussi important que de savoir ce qui peut causer le sommeil est de savoir combien de sommeil peut causer. Dormir mal ou ne pas dormir peut avoir de graves conséquences sur la santé et, par conséquent, au fil des mois, le manque de sommeil réparateur peut provoquer:

  • Manque ou difficulté de concentration;
  • Faible rendement scolaire ou professionnel;
  • Résistance à l'insuline;
  • Stress et anxiété;
  • Risque accru d'accident vasculaire cérébral, de crise cardiaque et de mort subite;
  • Risque accru d'accidents de la route;
  • Hypertension;
  • L'athérosclérose;
  • Obésité.

De plus, les personnes qui travaillent par quarts, au fil des ans, ont encore un risque accru de développer un type de cancer par rapport aux personnes qui travaillent de façon conventionnelle.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du sommeil excessif dépend de sa cause. Le médecin pourra donner quelques indications pour que l'individu passe une bonne nuit de sommeil réparateur et, pour qu'il soit plus alerte pendant la journée. De plus, cela peut également indiquer l'utilisation de stimulants du système nerveux à base de caféine, par exemple.

Quelques conseils qui peuvent aider l'individu à rester dans un bon état d'alerte pendant la journée: prendre une douche froide au réveil, consommer des aliments stimulants comme le café, le thé noir et le gingembre toutes les 3 heures et garder l'esprit actif pendant la journée .