Comment sauver une victime d'un arrêt cardiaque

L'arrêt cardiorespiratoire est le moment où le cœur cesse de fonctionner et la personne cesse de respirer, ce qui oblige à avoir un massage cardiaque pour faire battre à nouveau le cœur.

L'arrêt cardiorespiratoire peut être causé par plusieurs causes, mais la plupart du temps, il survient en raison de problèmes cardiaques. Cela peut arriver lorsque la personne est apparemment en bonne santé ou lorsqu'elle est déjà à l'hôpital, même si elle est déjà traitée.

Comment sauver une victime d'un arrêt cardiaque

Premiers secours en cas d'arrêt cardiorespiratoire

Ce qui devrait être fait en cas d'arrêt cardio-pulmonaire est d'appeler immédiatement une ambulance, en appelant le 192, et de commencer un massage cardiaque, de sorte que la personne ait plus de chances de survivre. Pour faire un massage cardiaque et la respiration bouche-à-bouche, vous avez besoin de:

  1. Appel à la victime, pour tenter de vérifier si elle est consciente ou non;
  2. Si la personne est inconsciente, une assistance vitale de base doit être initiée, en vérifiant si la victime respire et s'il y a des bruits d'air sortant de la bouche ou du nez de la victime;
  3. Si la personne respire normalement, elle doit être placée en position latérale de sécurité et appeler le 192, sinon, il faut appeler immédiatement le service de santé et commencer les manœuvres de base de survie;
  4. Dévissez les vêtements pour faciliter la respiration et inclinez la tête de la victime en arrière pour faciliter le passage de l'air dans la gorge;
  5. Ensuite, 30 compressions thoraciques doivent être effectuées de manière rythmée, suivies de deux insufflations, également appelées bouche-à-bouche, qui peuvent être effectuées à l'aide d'un masque spécifique, si la personne qui assiste ne le fait pas. sentez-vous à l'aise en respirant par bouche à bouche.

Les compressions et insufflations doivent être effectuées jusqu'à ce que la victime reprenne conscience ou jusqu'à l'arrivée de l'aide, informant le secouriste de ce qui a été fait, du nombre de cycles de compressions thoraciques effectués, si l'insufflation a été effectuée et ce qui s'est passé.

Cette vidéo amusante et légère montre ce qu'il faut faire si vous rencontrez une victime d'un arrêt cardiaque dans la rue:

Symptômes de l'arrêt cardiorespiratoire

Les principaux symptômes de l'arrêt cardiorespiratoire sont des douleurs thoraciques intenses, un essoufflement, des sueurs froides, une sensation de palpitation, des étourdissements et des évanouissements et une vision trouble ou trouble.

En plus de ces symptômes, des signes tels que l'absence de pouls et le manque de mouvements respiratoires apparaissent, ce qui indique clairement que le cœur a cessé de battre et que la personne a cessé de respirer.

Les raisons principales

L'arrêt cardiorespiratoire peut être causé par plusieurs situations, telles que saignements, hémorragies, accidents, infections généralisées, problèmes neurologiques, infarctus aigu du myocarde, infection respiratoire, manque d'oxygène et manque ou excès de sucre dans le sang, par exemple.

Quelles qu'en soient les causes, l'arrêt cardiorespiratoire est une situation très grave qui nécessite des soins médicaux urgents. Renseignez-vous sur les autres causes d'arrêt cardiaque.