À quoi sert le vaccin tétravalent et quand le prendre

Le vaccin tétravalent, également appelé vaccin tétra viral, est un vaccin qui protège l'organisme contre 4 maladies causées par des virus: la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle, qui sont des maladies hautement contagieuses.

Ce vaccin est disponible dans les unités de santé de base pour les enfants entre 15 mois et 4 ans et dans les cliniques privées pour les enfants entre 12 mois et 12 ans.

À quoi sert le vaccin tétravalent et quand le prendre

À quoi sert-il et quand il est indiqué

Le vaccin tétravalent est indiqué pour se protéger contre l'infection par des virus responsables de maladies hautement contagieuses, telles que la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle.

Ce vaccin doit être appliqué par l'infirmière ou le médecin, sur les tissus sous la peau du bras ou de la cuisse, avec une seringue contenant une dose de 0,5 ml. Il doit être appliqué entre 15 mois et 4 ans, en renfort, après la première dose du triple viral, qui doit être faite à 12 mois.

Si la première dose du triple viral a été faite tardivement, l'intervalle de 30 jours doit être respecté pour appliquer le tétra viral. Apprenez-en davantage sur le moment et la manière de recevoir le vaccin ROR.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets secondaires du vaccin viral tétravalent peuvent inclure une fièvre légère et des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons et une sensibilité au site d'injection. De plus, dans des cas plus rares, il peut y avoir une réaction plus intense dans le corps, provoquant de la fièvre, des taches, des démangeaisons et des douleurs dans le corps.

Le vaccin a des traces de protéines d'œuf dans sa composition, cependant aucun effet secondaire n'a été signalé chez les personnes qui ont ce type d'allergie et qui ont reçu le vaccin.

Quand ne pas prendre

Ce vaccin ne doit pas être administré aux enfants allergiques à la néomycine ou à un autre composant de sa formule, qui ont reçu une transfusion sanguine au cours des 3 derniers mois ou qui ont une maladie qui altère l'immunité, comme le VIH ou le cancer. Il doit également être reporté chez les enfants qui ont une infection aiguë avec une forte fièvre, cependant, il ne doit pas être manqué en cas d'infections légères, telles que le rhume.

De plus, le vaccin n'est pas recommandé si la personne suit un traitement qui diminue le fonctionnement du système immunitaire et ni pour les femmes enceintes.