Qu'est-ce que l'hypertonie, les symptômes, les causes et le traitement

L'hypertonie est l'augmentation anormale du tonus musculaire, dans laquelle le muscle perd sa capacité d'étirement, ce qui peut entraîner une raideur accrue en raison de la signalisation constante de la contraction musculaire. Cette situation se produit principalement en raison de lésions des neurones moteurs supérieurs pouvant survenir à la suite de la maladie de Parkinson, de lésions de la moelle épinière, de maladies métaboliques et de la paralysie cérébrale, qui est la principale cause d'hypertonie chez les enfants.

Les personnes souffrant d'hypertonie ont des difficultés à bouger, car il existe un dysfonctionnement neuronal dans le contrôle de la contraction musculaire, en plus d'un déséquilibre musculaire et des spasmes. Il est recommandé que la personne souffrant d'hypertonie soit accompagnée d'un neurologue et effectue des séances de physiothérapie pour soulager la douleur et améliorer le mouvement.

Qu'est-ce que l'hypertonie, les symptômes, les causes et le traitement

Principaux signes et symptômes

Le principal signe indicatif de l'hypertonie est la difficulté à effectuer des mouvements en raison du signal nerveux constant de la contraction musculaire. Dans le cas d'une hypertonie atteignant les jambes, par exemple, la marche peut devenir raide et la personne peut tomber, car dans ces cas, il est difficile pour le corps de réagir assez rapidement pour retrouver l'équilibre. De plus, les autres signes et symptômes d'hypertonie sont:

  • Douleur musculaire due à une contraction constante;
  • Diminution des réflexes;
  • Manque d'agilité;
  • Fatigue excessive;
  • Manque de coordination;
  • Spasmes musculaires.

De plus, les symptômes peuvent varier selon la gravité de l'hypertonie et si elle évolue ou non avec la maladie responsable de ce changement. Ainsi, dans le cas d'une hypertonie légère, il peut y avoir peu ou pas d'effet sur la santé de la personne, tandis qu'en cas d'hypertonie sévère, il peut y avoir une immobilité et une fragilité osseuse accrue, en plus d'un risque accru de fractures osseuses, d'infection, de développement d'escarres et de développement. pneumonie, par exemple.

Ainsi, il est important que la cause de l'hypertonie soit identifiée afin que le traitement approprié soit initié dans le but de favoriser le bien-être de la personne et d'améliorer la qualité de vie.

Causes de l'hypertonie

L'hypertonie survient lorsque les régions du cerveau ou de la moelle épinière qui contrôlent les signaux liés à la contraction et à la relaxation musculaires sont endommagées, ce qui peut survenir en raison de plusieurs situations, les principales étant:

  • Coups violents à la tête;
  • Accident vasculaire cérébral;
  • Tumeurs dans le cerveau;
  • Sclérose en plaques;
  • La maladie de Parkinson;
  • Lésions de la moelle épinière;
  • Adrénoleucodystrophie, également connue sous le nom de maladie de Lorenzo;
  • Hydrocéphalie.

Chez les enfants, l'hypertonie peut survenir en raison de lésions au cours de la vie intra-utérine ou d'un effet extrapyramidal, mais elle est principalement liée à la paralysie cérébrale, qui correspond à des modifications du développement du système nerveux dues à un manque d'oxygène dans le cerveau ou à la présence de caillots. Comprenez ce qu'est la paralysie cérébrale et ses types.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'hypertonie est recommandé par le médecin en fonction de la gravité des symptômes présentés et vise à améliorer la motricité et à soulager la douleur, en favorisant la qualité de vie de la personne. Pour cela, le médecin peut recommander l'utilisation de médicaments relaxants musculaires pouvant être utilisés par voie orale ou directement dans le liquide céphalo-rachidien. De plus, la toxine botulique peut être utilisée pour soulager l'hypertonie dans une zone spécifique du corps car ses effets sont locaux et non sur tout le corps.

Il est également important que la physiothérapie et l'ergothérapie soient effectuées pour stimuler les mouvements et éviter la résistance, en plus d'aider au renforcement musculaire. Dans certains cas, l'utilisation d'orthèses peut également être indiquée, qui peuvent être utilisées pendant les périodes de repos de la personne ou comme moyen d'aider à effectuer des mouvements difficiles à effectuer.