Paralysie de Bell: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et options de traitement

La paralysie de Bell, également connue sous le nom de paralysie faciale périphérique, survient lorsque le nerf facial devient enflammé et que la personne perd le contrôle des muscles d'un côté du visage, ce qui entraîne une bouche tordue, une difficulté à faire des expressions et même une sensation de picotement.

La plupart du temps, cette inflammation est temporaire et survient après une infection virale, telle que l'herpès, la rubéole ou les oreillons, s'améliorant entre quelques semaines et jusqu'à 6 mois. Mais cela peut aussi être une situation permanente, surtout s'il y a une blessure au chemin du nerf facial.

L'idéal est que tout type de paralysie faciale soit évalué par un médecin, d'autant plus que dans une phase initiale elle peut être le signe d'une situation plus grave, comme un accident vasculaire cérébral, et doit être correctement identifiée et traitée.

Paralysie de Bell: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et options de traitement

Principaux symptômes

Certains des symptômes les plus caractéristiques de la paralysie de Bell comprennent:

  • Paralysie d'un côté du visage;
  • Bouche tordue et œil tombant;
  • Difficulté à faire des expressions faciales, à manger ou à boire;
  • Légère douleur ou picotements du côté affecté;
  • Sécheresse oculaire et buccale;
  • Mal de crâne;
  • Difficulté à retenir la salive.

Ces symptômes apparaissent généralement rapidement et affectent un côté du visage, bien que dans de rares cas, il puisse également y avoir une inflammation du nerf des deux côtés du visage, provoquant l'apparition des symptômes des deux côtés du visage.

Les symptômes de la paralysie de Bell sont similaires avec certains signes de problèmes graves, tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une tumeur au cerveau, il est donc important qu'il y ait toujours une évaluation du médecin.

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic commence généralement par une évaluation des muscles faciaux et des symptômes signalés, mais le médecin peut également demander des tests supplémentaires, tels que des tomodensitogrammes, des IRM et des tests sanguins. Ces tests, en plus d'aider au diagnostic de la paralysie de Bell, permettent également de détecter d'autres problèmes qui peuvent avoir une paralysie faciale comme symptôme.

Qu'est-ce qui peut causer la paralysie de Bell

La cause exacte qui provoque l'inflammation du nerf facial et l'apparition de la paralysie de Bell n'est pas encore connue, cependant, il est courant que ce type de changement apparaisse comme après des infections virales telles que:

  • Herpès, simple ou zona;
  • VIH;
  • Mononucléose;
  • Maladie de Lyme.

De plus, il est plus fréquent chez les femmes enceintes, les personnes atteintes de diabète, les patients atteints d'infections pulmonaires ou en cas d'antécédents familiaux de paralysie.

Paralysie de Bell: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et options de traitement

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la paralysie de Bell peut être fait par l'utilisation de médicaments et de séances de physiothérapie et d'orthophonie, la plupart des personnes se rétablissant complètement dans le mois suivant le traitement.

Cependant, il existe plusieurs options de traitement:

1. Remèdes

Le traitement médicamenteux de la paralysie de Bell doit être indiqué par un neurologue et consiste en l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la prednisolone, et d'antiviraux, tels que l'acyclovir ou le vanciclovir, qui peuvent commencer à être utilisés jusqu'à 3 jours après l'apparition des symptômes.

Comme la paralysie de Bell provoque une contraction musculaire du visage, elle peut entraîner des douleurs, et dans ces situations, l'utilisation d'analgésiques, tels que l'aspirine, la dipyrone ou le paracétamol, peut être recommandée pour soulager ce symptôme.

De plus, si la paralysie empêche la fermeture d'un œil, il est nécessaire d'appliquer une pommade directement sur l'œil avant de dormir pour le protéger, en évitant une sécheresse extrême, et pendant la journée, il est important d'utiliser des gouttes ophtalmiques lubrifiantes et des lunettes. soleil pour se protéger du soleil et du vent. 

2. Physiothérapie 

Lors des séances de physiothérapie, la personne effectue des exercices qui aident à renforcer les muscles du visage et à améliorer la circulation sanguine dans le nerf, tels que:

  1. Ouvrez et fermez bien les yeux;
  2. Essayez de lever les sourcils;
  3. Rassemblez les sourcils en formant des rides verticales;
  4. Froncer les sourcils, faisant apparaître des rides horizontales sur le front;
  5. Souriez fort, en montrant vos dents et sans montrer vos dents;
  6. Donnez un «sourire jaune»;
  7. Serrez bien les dents;
  8. Faire la moue;
  9. Mettez un stylo dans votre bouche et essayez de faire un dessin sur une feuille de papier;
  10. Rapprochez les lèvres comme pour «embrasser»;
  11. Ouvrez votre bouche autant que vous le pouvez;
  12. Ridé votre nez, comme si vous sentiez mauvais;
  13. Faites des bulles de savon;
  14. Gonflage de ballons à air;
  15. Faire des grimaces;
  16. Essayez d'ouvrir vos narines.

Ces exercices peuvent aussi se faire à domicile pour améliorer plus rapidement les symptômes, mais doivent toujours être guidés par un kinésithérapeute, selon chaque cas.

Au cours de ces exercices, le physiothérapeute peut utiliser un glaçon enveloppé dans une feuille de serviette pour glisser sur la zone paralysée comme une forme de stimulus pour la contraction musculaire. Pour aider la personne à faire la contraction, le thérapeute peut aider à la direction du mouvement en plaçant 2 ou 3 doigts sur le visage, qui sont ensuite retirés afin que la personne puisse maintenir la contraction correctement. 

3. Acupuncture

Certaines études ont été développées pour évaluer les avantages de l'acupuncture dans le traitement de la paralysie de Bell, et certains résultats soulignent que cette technique de la médecine traditionnelle chinoise peut améliorer la fonction et réduire la raideur des nerfs faciaux, grâce à la stimulation des fibres nerveuses dans le peau et muscles du visage. Voyez plus comment l'acupuncture est pratiquée.

4. Chirurgie

Dans certaines situations, la chirurgie peut être indiquée par le médecin, en particulier dans les cas où il y a une atteinte considérable du nerf facial, qui n'est confirmée qu'après avoir subi un examen d'électroneuromyographie. 

Après la chirurgie, une psychothérapie peut être indiquée, pour un soutien psychologique, car lorsque le visage est très différent de ce qu'il était auparavant, il peut être difficile pour une personne de se reconnaître et de s'accepter, surtout lorsqu'il est nécessaire de développer des activités professionnelles dans lesquelles il y a contact avec d'autres personnes.

5. Orthophonie 

Les séances d'orthophonie sont indiquées pour la rééducation de la personne atteinte de paralysie de Bell, car elles aident à récupérer les mouvements et les expressions du visage, en plus d'aider à stimuler les fonctions de la parole, de la mastication et de la déglutition. Ce type de thérapie doit être effectué par un professionnel qualifié et le nombre de séances par semaine et la durée du traitement seront déterminés par l'orthophoniste en collaboration avec le médecin.

Combien de temps prend la récupération 

La récupération complète devrait avoir lieu dans environ 3 à 4 mois, et dès que la thérapie physique commence, des progrès peuvent être remarqués. Environ 15% des personnes atteintes de cette paralysie faciale périphérique ne guérissent pas complètement, et il peut être nécessaire d'utiliser du botox ou de subir une intervention chirurgicale des mois plus tard.