Qu'est-ce que le chimérisme, les types et comment identifier

Le chimérisme est un type d'altération génétique rare dans lequel la présence de deux matériels génétiques différents est observée, qui peut être naturelle, survenant pendant la grossesse, par exemple, ou être due à une greffe de cellules souches hématopoïétiques, dans laquelle les cellules du les cellules du donneur transplantées sont absorbées par le receveur, avec la coexistence de cellules avec des profils génétiques différents.

Le chimérisme est considéré lorsque la présence de deux ou plusieurs populations de cellules génétiquement distinctes d'origines différentes est vérifiée, différemment de ce qui se passe dans le mosaïcisme, dans lequel bien que les populations de cellules soient génétiquement distinctes, elles ont la même origine. En savoir plus sur le mosaïcisme.

Schéma représentatif du chimérisme naturel Schéma représentatif du chimérisme naturel

Types de chimérisme

Le chimérisme est rare chez les humains et peut être observé plus facilement chez les animaux. Cependant, il est encore possible qu'il y ait un chimérisme parmi les gens, les principaux types étant:

1. Chimérisme naturel

Le chimérisme naturel se produit lorsque 2 embryons ou plus fusionnent pour en former un. Ainsi, le bébé est formé de 2 ou plusieurs matériels génétiques différents.

2. Chimérisme artificiel

Cela se produit lorsque la personne reçoit une transfusion sanguine ou une greffe de moelle osseuse ou des cellules souches hématopoïétiques d'une autre personne, les cellules du donneur absorbant l'organisme. Cette situation était courante dans le passé, cependant de nos jours après les greffes, la personne est suivie et effectue certains traitements qui empêchent l'absorption permanente des cellules du donneur, en plus d'assurer une meilleure acceptation de la greffe par l'organisme.

3. Microquimerismo

Ce type de chimérisme se produit pendant la grossesse, au cours de laquelle la femme absorbe certaines cellules du fœtus ou le fœtus absorbe les cellules de la mère, ce qui donne deux matériaux génétiques différents.

4. Chimérisme jumeau

Ce type de chimérisme se produit lorsque pendant la grossesse de jumeaux, un fœtus meurt et l'autre fœtus absorbe certaines de ses cellules. Ainsi, le bébé qui naît a son propre matériel génétique et le matériel génétique de son frère.

Comment identifier

Le chimérisme peut être identifié au moyen de certaines caractéristiques que la personne peut manifester comme des zones du corps avec plus ou moins de pigmentation, des yeux de couleurs différentes, l'apparition de maladies auto-immunes liées à la peau ou au système nerveux et l'intersexualité, dans lesquelles il existe des variations les caractéristiques sexuelles et les schémas chromosomiques, ce qui rend difficile l'identification de la personne comme étant un homme ou une femme.

De plus, le chimérisme est identifié grâce à des tests qui évaluent le matériel génétique, l'ADN et la présence de deux paires ou plus d'ADN dans les globules rouges, par exemple, peut être vérifiée. De plus, dans le cas du chimérisme après transplantation de cellules souches hématopoïétiques, il est possible d'identifier cette altération au moyen d'un examen génétique qui évalue les marqueurs appelés STR, capables de différencier les cellules du receveur et du donneur.