Chloasma gravidarum: qu'est-ce que c'est, pourquoi il apparaît et comment le traiter

Le chloasma, également appelé chloasma gravidarum ou simplement mélasma, correspond à des taches sombres qui apparaissent sur la peau pendant la grossesse, notamment sur le front, la lèvre supérieure et le nez.

L'apparition du chloasma est principalement liée aux changements hormonaux typiques de la grossesse, mais son apparition peut également être favorisée en exposant la peau au soleil sans protection adéquate, par exemple.

Le chloasma gravidarum disparaît généralement quelques mois après l'accouchement sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire, cependant le dermatologue peut recommander l'utilisation de certaines crèmes pendant et après la grossesse pour éviter l'apparition du chloasma, atténuer ou favoriser sa disparition plus rapidement.

Chloasma gravidarum: qu'est-ce que c'est, pourquoi il apparaît et comment le traiter

Pourquoi apparaît

Le chloasma gravidarum est un changement typique de la grossesse et se produit principalement en raison de changements hormonaux qui se produisent pendant cette période, tels que l'augmentation de la concentration d'œstrogène circulant dans le sang.

L'œstrogène est capable de stimuler l'hormone mélanocytaire stimulante, qui agit directement sur les cellules productrices de mélanine, entraînant l'apparition de taches, y compris la ligne nigra, qui est une ligne sombre qui peut apparaître sur le ventre des femmes enceintes. En savoir plus sur la ligne noire.

Ces taches sont plus évidentes chez les femmes qui s'exposent régulièrement au soleil sans protection adéquate, telles que casquettes, chapeaux ou visières, lunettes de soleil et crème solaire, principalement parce que les rayons du soleil peuvent également stimuler la production de cette hormone. et, ainsi, favorisent également l'apparition de chloasma.

Bien qu'il soit plus fréquent chez les femmes enceintes, le chloasma peut également apparaître chez les femmes qui utilisent des contraceptifs, car elles sont soumises à des changements hormonaux dus à la pilule, en plus d'être également influencées par des caractéristiques génétiques et raciales et l'utilisation de médicaments et de cosmétiques, par exemple.

Comment identifier le chloasma gravidarum

Chloasma gravidarum apparaît entre le premier et le deuxième trimestre de la grossesse et peut être identifié comme une tache sombre avec des bords irréguliers et une pigmentation qui apparaît le plus fréquemment sur le front, les joues, le nez et la lèvre supérieure.

Chez certaines femmes, les taches ont tendance à devenir plus évidentes lorsqu'il y a exposition au soleil, ce qui peut également les rendre plus sombres.

Que faire

Bien que le chloasma gravidarum disparaisse naturellement quelques mois après l'accouchement, il est recommandé que la femme soit accompagnée d'un dermatologue, car le médecin peut indiquer des moyens de réduire le risque de développer un chloasma et d'alléger les taches. Ainsi, comme le chloasma peut être influencé par l'exposition au soleil, la recommandation du dermatologue est l'utilisation quotidienne d'un écran solaire.

Après l'accouchement, s'il n'y a pas d'amélioration du chloasma, le dermatologue peut recommander l'utilisation de certaines crèmes pour blanchir ou effectuer des procédures esthétiques pour aider à réduire les imperfections, et un peeling ou un traitement au laser, par exemple, peut être indiqué. Découvrez d'autres moyens d'éliminer les taches de grossesse.