Propriétés de Verbasco et à quoi ça sert

La molène est une plante médicinale, également connue sous le nom de Verbasco-flomoïde, largement utilisée pour faciliter le traitement des problèmes respiratoires, comme l'asthme et la bronchite, par exemple, car elle possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes.

Son nom scientifique est Verbascum phlomoides et peut être trouvé dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies de manutention et dans certains marchés de rue.

Propriétés de Verbasco et à quoi ça sert

Propriétés de la molène et à quoi ça sert

La molène est une plante médicinale dont la composition comprend des flavonoïdes et des saponines, qui garantit ses propriétés anti-inflammatoires, expectorantes, antimicrobiennes, diurétiques, émollientes, spasmolytiques et sédatives. En raison de ses propriétés, la molène peut être utilisée à plusieurs reprises, telles que:

  • Pour aider au traitement des maladies respiratoires, telles que la bronchite et l'asthme;
  • Diminue la toux;
  • Aider au traitement de la diarrhée et de la gastrite;
  • Soulager les irritations cutanées;
  • Aide au traitement des infections.

De plus, la molène peut être utilisée pour aider au traitement des maladies rhumatismales qui affectent les articulations en raison de son action anti-inflammatoire et anti-rhumatismale.

Thé à la molène

L'une des formes de molène les plus consommées est le thé, qui peut être fabriqué à partir des pétales et des étamines de la plante.

Pour faire le thé, placez simplement 2 cuillères à café de molène dans une tasse d'eau bouillante et laissez reposer environ 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez environ 3 tasses par jour.

Contre-indications et effets secondaires possibles

Malgré plusieurs avantages et propriétés, la molène ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les femmes qui allaitent. De plus, il est important que la molène soit utilisée selon les directives du médecin ou de l'herboriste, car de grandes quantités de cette plante peuvent déclencher des réactions allergiques.