Radiographie buccale panoramique (orthopantomographie): à quoi ça sert et comment se fait-elle?

L'orthopantomographie, également connue sous le nom de radiographie panoramique de la mâchoire et de la mâchoire, est un examen qui montre tous les os de la région buccale et ses articulations, en plus de toutes les dents, même celles qui ne sont pas encore nées, étant un excellent assistant dans le domaine de dentisterie.

Bien qu'il soit plus utilisé pour identifier les dents tordues et pour planifier l'utilisation d'appareils orthopédiques, ce type de radiographie sert également à évaluer la constitution osseuse des dents et leur disposition, permettant d'identifier des problèmes plus graves tels que fractures, modifications de l'articulation temporo-mandibulaire, dents incluses, infections. et même certaines tumeurs, par exemple. Le niveau de rayonnement de ce type d'examen est très faible, ne représente aucun risque pour la santé, et il est très rapide à réaliser et peut être effectué sur des enfants.

Radiographie buccale panoramique (orthopantomographie): à quoi ça sert et comment se fait-elle?

Comment se fait l'orthopantomographie

Pour réaliser une orthopantomographie, aucune préparation préalable n'est nécessaire. La personne doit rester silencieuse tout au long de la procédure, ce qui se fait comme suit:

  1. Un gilet de plomb est porté pour protéger le corps des radiations;
  2. Tous les objets métalliques que possède la personne sont retirés, tels que boucles d'oreilles, collier, bague ou piercing ;
  3. Un écarteur de lèvres, qui est un morceau de plastique, est placé dans la bouche pour retirer les lèvres des dents;
  4. Le visage est correctement positionné sur l'équipement indiqué par le dentiste;
  5. La machine enregistre l'image qui sera ensuite analysée par le dentiste.

Après l'enregistrement, l'image peut être vue en quelques minutes et le dentiste sera en mesure de faire l'évaluation la plus complète et détaillée de l'état de santé de la bouche de chaque personne, en guidant tout ce qui peut être nécessaire, comme le traitement de canal radiculaire, l'extraction dentaire. les dents, la restauration ou l'utilisation de prothèses dentaires, par exemple.

Qui ne devrait pas passer cet examen

Ce test est très sûr car il utilise une très faible quantité de rayonnement et n'est pas dangereux pour la santé. Cependant, les femmes enceintes doivent informer le dentiste et indiquer si elles ont eu des radiographies récemment, afin d'éviter l'accumulation de radiations. Apprenez-en davantage sur le risque de radiation pendant la grossesse et les tests qui peuvent être effectués.

De plus, les personnes portant des plaques métalliques sur le crâne doivent également informer le dentiste avant de subir une orthopantomographie.