Que peuvent être des pertes blanches pendant la grossesse et que faire

Les pertes blanches pendant la grossesse sont courantes et considérées comme normales, car elles se produisent en raison des changements qui se produisent pendant cette période. Cependant, lorsque l'écoulement s'accompagne de douleurs ou de brûlures à la miction, de démangeaisons ou d'une mauvaise odeur, cela peut être un signe d'infection ou d'inflammation de la région génitale, il est important de consulter le gynécologue afin que le diagnostic soit posé et que le traitement approprié soit instauré.

Il est important que la cause de l'écoulement blanc soit identifiée et traitée, si nécessaire, pour éviter les complications pendant la grossesse qui pourraient mettre en danger la vie du bébé, ou l'infection du bébé pendant l'accouchement, qui peuvent également interférer avec son développement, dans certains cas.

Que peuvent être des pertes blanches pendant la grossesse et que faire

Les principales causes d'écoulement blanc pendant la grossesse sont:

1. Changements hormonaux

Un écoulement blanc pendant la grossesse survient généralement en raison de changements hormonaux typiques de cette période, ce n'est pas une source de préoccupation pour les femmes. De plus, il est normal qu'au fur et à mesure que l'utérus est pressé en fonction du développement de la grossesse, la femme remarque un plus grand volume d'écoulement.

Que faire: Comme un écoulement léger et inodore pendant la grossesse est normal pendant la grossesse, aucun traitement n'est nécessaire. Cependant, il est important pour la femme d'observer s'il y a d'autres signes ou symptômes et, si c'est le cas, de consulter le médecin afin que le diagnostic puisse être posé et qu'un traitement approprié soit instauré.

2. Candidose

La candidose est une infection causée par des champignons, la plupart du temps Candida albicans , qui provoque, en plus des écoulements blancs, de fortes démangeaisons, des rougeurs et un gonflement de la région génitale, en plus de provoquer des brûlures et des douleurs lors de la miction.

La candidose pendant la grossesse est une situation fréquente, car les changements hormonaux qui surviennent pendant la grossesse favorisent la prolifération de ce micro-organisme, qui fait partie du microbiote normal du vagin.

Que faire: Il est important que la candidose pendant la grossesse soit traitée selon les conseils du médecin pour éviter l'infection du bébé au moment de l'accouchement. Ainsi, l'utilisation de crèmes ou onguents vaginaux tels que le miconazole, le clotrimazole ou la nystatine peut être indiquée.

Apprenez à identifier et à traiter la candidose pendant la grossesse.

3. Colpite

La colpite est également une affection qui conduit à l'apparition de sécrétions blanches, similaires au lait, qui peuvent être des cloques et une odeur très forte, et qui correspond à une inflammation du vagin et du col de l'utérus pouvant être causée par des champignons, des bactéries ou des protozoaires, principalement Trichomonas vaginalis .

Que faire: Il est important que la femme se rende chez le gynécologue afin qu'une évaluation du vagin et du col de l'utérus puisse être faite et qu'un traitement approprié puisse être indiqué et, ainsi, pour éviter que le bébé ne soit infecté ou qu'il y ait des complications pendant la grossesse, l'utilisation du métronidazole ou de la clindamycine peut être indiquée par le médecin. Voyez comment se fait le traitement de la colpite.