Traitements pour guérir la cyphose

Pour traiter une cyphose légère, il peut être nécessaire de maintenir une bonne posture au quotidien et des exercices qui renforcent le dos et l'abdomen, mais dans les cas les plus graves, en cas d'hypercyphose modérée ou sévère, des séances de physiothérapie ou de chirurgie sont recommandées pour corriger la colonne. 

La cyphose dorsale, également connue sous le nom de cyphose thoracique, est une déviation antérieure de la colonne vertébrale, qui fait que le dos est tordu, dans une position «bossue», et généralement la personne a le cou, les épaules et la tête inclinés vers l'avant. Souvent, la cyphose semble compenser la lordose et, dans certains cas, la cyphose cervicale s'accompagne d'une scoliose, nécessitant un traitement spécifique. 

En général, la cyphose est plus fréquente chez les adolescents en raison d'une mauvaise posture et, chez les femmes après la ménopause, lorsque l'ostéoporose survient et, lorsqu'elle n'est pas traitée, elle a tendance à s'aggraver, provoquant une augmentation des maux de dos et peut altérer la respiration.  

Traitements pour guérir la cyphose

Options de traitement pour la cyphose 

Les formes de traitement de l'hypercyphose dorsale sont définies par le médecin, en fonction de la gravité de chaque cas, mais les options sont: 

Exercices généraux

En cas de cyphose légère, lorsque la personne peut corriger volontairement la posture en gardant la colonne vertébrale droite et les épaules et la tête en arrière, seuls des exercices de renforcement du dos et de l'abdomen peuvent être indiqués. Quelques exemples de ces exercices sont:

  • Musculation: la personne peut utiliser des machines, comme le "flyer" qui aident à faire travailler les muscles de la poitrine et, qui aident à corriger la posture.
  • Exercices localisés: pour renforcer les muscles abdominaux;
  • Natation, aquagym ou aviron: ce sont de bons exercices pour la cyphose car ils aident à renforcer les muscles du dos et à améliorer la forme physique, en aidant à remettre les épaules en arrière.

Ces exercices doivent être effectués 2 à 3 fois par semaine et obtenir d'excellents résultats, mais le maintien d'une bonne posture au quotidien est également important. Des exercices d'étirement sont indiqués à la fin de l'entraînement pour favoriser la souplesse de la colonne vertébrale et soulager les maux de dos dus à une mauvaise posture.

Utilisation d'un gilet de maintien 

L'orthèse et les gilets pour hyperkyphose ne doivent être utilisés que sur indication du médecin orthopédiste. Les gilets en tissu extensible achetés dans les magasins de sous-vêtements, par exemple, ne sont pas recommandés. Ceux-ci peuvent même altérer la posture car la pression exercée par le gilet peut apparemment améliorer la posture instantanément, mais cette posture est inadéquate et ne corrige pas la position de la tête et la courbure lombaire, et avec le temps, il peut y avoir une aggravation de la douleur dans le arrière. 

Physiothérapie 

Pour traiter la cyphose modérée, lorsque même si la personne tente volontairement d'aligner la colonne vertébrale, en vain, des séances de physiothérapie sont recommandées avec l'aide d'un professionnel, au moins une fois par semaine pendant 1 heure. Des exercices de kinésithérapie doivent être réalisés, en utilisant des méthodes d'entraînement ciblées, telles que la rééducation posturale globale, le pilates et l'isostretching, par exemple. Les meilleurs résultats sont visibles lorsque 2 à 3 séances par semaine sont effectuées.

Le physiothérapeute doit également guider la personne pour qu'elle maintienne au quotidien la bonne posture qu'elle doit maintenir dans toutes les positions: assise, couchée et marche. Des techniques de manipulation vertébrale peuvent également être indiquées pour libérer le mouvement de la colonne vertébrale, mais elles doivent être effectuées avec prudence chez les personnes âgées en raison du risque de fracture dû à une faiblesse osseuse. 

Connaître quelques exemples d'exercices pour corriger la cyphose que le physiothérapeute peut vous indiquer. 

Chirurgie 

Lorsque la cyphose est sévère, le médecin orthopédiste peut recommander une chirurgie de la colonne vertébrale pour corriger la déviation. La chirurgie est généralement pratiquée en cas de cyphose congénitale, même pendant l'enfance ou l'adolescence. Il est également recommandé en cas de maladie de Scheuerman à plus de 70 degrés sous l'angle de Cobb. La chirurgie peut être réalisée avec une technique telle que l'arthrodèse, où les 2 vertèbres au-dessus et au-dessous de l'hypercyphose se confondent.