Hypermagnésémie: symptômes et traitement de l'excès de magnésium

L'hypermagnésémie est l'augmentation des taux de magnésium dans le sang, généralement au-dessus de 2,5 mg / dl, qui normalement ne provoque pas de symptômes caractéristiques et, par conséquent, n'est souvent identifiée que dans les tests sanguins.

Bien que cela puisse arriver, l'hypermagnésémie est rare, car le rein peut facilement éliminer l'excès de magnésium du sang. Par conséquent, lorsque cela se produit, le plus courant est qu'il existe une sorte de maladie rénale, qui l'empêche d'éliminer correctement l'excès de magnésium.

De plus, comme ce trouble du magnésium est souvent accompagné de changements dans les niveaux de potassium et de calcium, le traitement peut impliquer non seulement de corriger les niveaux de magnésium, mais également d'équilibrer les niveaux de calcium et de potassium.

Hypermagnésémie: symptômes et traitement de l'excès de magnésium

Principaux symptômes

L'excès de magnésium ne montre généralement des signes et des symptômes que lorsque les taux sanguins dépassent 4,5 mg / dl et dans ces cas, il peut entraîner:

  • Absence de réflexes tendineux dans le corps;
  • Faiblesse musculaire;
  • Respiration très lente.

Dans des situations plus graves, l'hypermagnésémie peut même entraîner un coma, un arrêt respiratoire et cardiaque.

En cas de suspicion d'excès de magnésium, en particulier chez les personnes atteintes d'un certain type de maladie rénale, il est important de consulter le médecin, de faire des analyses de sang pour évaluer la quantité de minéral dans le sang.

Comment se déroule le traitement

Pour commencer le traitement, le médecin doit identifier la cause de l'excès de magnésium, afin qu'il puisse être corrigé et permettre l'équilibre des niveaux de ce minéral dans le sang. Ainsi, si elle est causée par une modification des reins, par exemple, un traitement approprié doit être instauré, qui peut inclure une dialyse en cas d'insuffisance rénale.

Si cela est dû à une consommation excessive de magnésium, la personne doit adopter une alimentation moins riche en aliments sources de ce minéral, comme les graines de citrouille ou les noix du Brésil. En outre, les personnes qui prennent des suppléments de magnésium sans avis médical doivent également cesser leur utilisation. Consultez une liste des aliments les plus riches en magnésium.

De plus, en raison de déséquilibres calciques et potassiques, fréquents en cas d'hypermagnésémie, il peut également être nécessaire d'utiliser des médicaments ou du calcium directement dans la veine.

Qu'est-ce qui peut provoquer une hypermagnésémie

La cause la plus fréquente d'hypermagnésémie est l'insuffisance rénale, qui empêche le rein de réguler la quantité appropriée de magnésium dans le corps, mais il peut également y avoir d'autres causes telles que:

  • Apport excessif de magnésium : utilisation de suppléments ou utilisation de médicaments contenant du magnésium comme laxatifs, lavements pour l'intestin ou antiacides pour le reflux, par exemple;
  • Troubles gastro-intestinaux , tels que gastrite ou colite: provoquent une absorption accrue du magnésium;
  • Problèmes de glande surrénale , tels que la maladie d'Addison.

En outre, les femmes enceintes atteintes de pré-éclampsie ou d'éclampsie peuvent également développer une hypermagnésémie temporaire en raison de l'utilisation de fortes doses de magnésium dans le traitement. Dans ces cas, la situation est généralement identifiée par l'obstétricien et a tendance à s'améliorer peu de temps après, lorsque les reins éliminent l'excès de magnésium.