Maux de tête en grappe: céphalées suicidaires

Le mal de tête d'un seul côté du visage, qui est très fort, perçant et qui survient pendant le sommeil, est la principale caractéristique du céphalée en grappe, une maladie rare, beaucoup plus forte et invalidante que la migraine, appelée migraine. pire douleur que nous pouvons ressentir, étant plus forte qu'un rein, crise pancréatique ou douleur du travail.

La douleur n'affecte qu'un seul côté du visage, elle peut battre et la personne ne peut pas rester immobile, devant marcher d'un côté à l'autre pendant une crise. D'autres caractéristiques sont des rougeurs et un larmoiement de l'œil du même côté de la douleur.

Les traitements sont inefficaces et ne guérissent pas ou ne résolvent pas les crises, mais en dépit d'être une douleur très intense, qui est liée à des changements dans l'hypothalamus et le nerf trijumeau, les céphalées en grappe ne peuvent pas tuer, mais altèrent grandement la qualité de vie des personne en temps de crise.

Maux de tête en grappe: céphalées suicidaires

Symptômes et caractéristiques

Les symptômes caractéristiques de la céphalée en grappe sont:

  • Douleur aiguë qui n'affecte qu'un seul côté de la tête;
  • Douleur derrière les yeux;
  • Yeux rouges du côté affecté;
  • Gonflement du visage du côté de la douleur;
  • Difficulté à ouvrir complètement l'œil du côté de la douleur;
  • La zone douloureuse a la taille d'une main;
  • Chaque crise dure environ 15 à 20 jours et la personne peut avoir des épisodes de douleur intense qui se produisent 2 ou 3 fois par jour;
  • La douleur peut apparaître à tout moment de la journée, mais généralement la personne connaît l'heure qui va apparaître, car «il y a un rendez-vous»;
  • Pendant la crise, la personne a au moins 1 épisode de douleur à l'aube par jour, qui peut commencer 1 ou 2 heures après avoir dormi;
  • La personne se réveille avec un mal de tête brûlant toujours du même côté, pendant cette crise, même si elle peut avoir affecté l'autre côté lors d'une crise précédente;
  • La douleur est si intense qu'elle ne permet aucun type d'activité pendant l'épisode, et la personne ne peut pas rester silencieuse;
  • Il n'est pas possible d'identifier quand une nouvelle période de crise commencera;
  • La personne peut avoir 1 ou 2 périodes de crise qui durent environ 2 semaines par an, ou tous les 3 ans. Par exemple: Une période de crise par an, chaque année et pendant cette période la personne peut avoir 3 ou 4 crises de maux de tête intenses par jour, pendant 20 jours;
  • On ne sait pas quand la crise prendra fin, mais certaines personnes rapportent que les maux de tête commencent à être plus espacés, avec moins d'épisodes par jour, jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement, revenant seulement des mois ou des années plus tard;
  • On ne sait pas ce qui peut déclencher une nouvelle crise après des mois d'intervalle.

Voir d'autres caractéristiques qui identifient ce type de maux de tête dans: Symptômes de céphalées en grappes.

Quand aller chez le médecin

En cas de mal de tête très sévère qui n'affecte qu'un seul côté du visage, en particulier autour de l'œil, vous devez appeler une ambulance ou vous rendre à l'hôpital pour un traitement approprié.

Le patient doit informer le médecin avec le plus de détails possible sur les caractéristiques de son mal de tête et tout ce qu'il a fait pour essayer de le soulager. Ainsi, le médecin peut commander des tests et décider de la thérapie la plus appropriée pour ce moment.

Les céphalées en grappes peuvent-elles guérir?

Sa guérison n'a pas encore été découverte et il n'y a pas de traitement spécifique mais les patients peuvent utiliser un masque 100% oxygène au moment de la crise pour soulager plus rapidement le mal de tête.

Traitement des maux de tête en grappe

Maux de tête en grappe: céphalées suicidaires

Le traitement peut être fait avec une série de médicaments qui peuvent être utilisés pour arrêter une crise plus rapidement, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les opioïdes et l'utilisation d'un masque à oxygène à 100% en temps de crise. Cependant, il est très courant que les patients se plaignent que la douleur ne disparaît pas complètement et que les effets secondaires des médicaments sont très désagréables.

Comme les crises sont plus fréquentes la nuit, un bon conseil est que l'individu ait un ballon d'oxygène à la maison, quand une période de crise commence. Ainsi, la douleur diminue considérablement la rendant plus supportable. La prise de 10 mg de mélatonine avant le coucher peut également soulager les symptômes et réduire le risque de poussée.

De plus, le patient ne peut ni boire d'alcool ni fumer car ils peuvent déclencher immédiatement un épisode de mal de tête. Cependant, en dehors de la période de crise, une personne peut consommer des boissons alcoolisées socialement car elles ne déclencheront pas une nouvelle période de crise.

Les aliments riches en matières grasses, comme les saucisses et le bacon, sont riches en nitrates et peuvent aggraver la douleur, ainsi que les changements climatiques majeurs qui semblent faciliter le déclenchement d'une crise.

Quelles sont les causes des maux de tête en grappe

Chez la plupart des patients, le stress et la fatigue sont liés à l'apparition de crises, mais il n'y a aucune preuve scientifique de ce fait. L'âge auquel ce type de migraine commence à se manifester se situe entre 20 et 40 ans, et bien que la cause soit inconnue, la majorité des patients sont des hommes.

On pense que les causes de la céphalée en grappe sont liées au dysfonctionnement de l'hypothalamus, car il semble être lié au cycle circadien, qui régule l'heure du sommeil et de l'éveil, mais malgré cela, son remède n'a pas encore été trouvé et ses causes n'ont pas encore été trouvées. sont parfaitement connus.

Comment est le diagnostic

Le médecin peut diagnostiquer la céphalée en grappe en observant les symptômes présentés, mais peut commander des tests tels qu'une IRM pour vérifier les changements cérébraux. En l'absence de changements, la suspicion de cette maladie peut augmenter. Habituellement, le diagnostic prend du temps, mais il est posé par le neurologue, après des mois ou des années et, par conséquent, il est courant que tous les patients ne soient pas diagnostiqués lors de leur première crise de céphalée en grappe.