Hémoglobine dans l'urine: principales causes et comment les identifier

La présence d'hémoglobine dans l'urine, scientifiquement appelée hémoglobinurie, se produit lorsque les globules rouges, qui sont des éléments du sang, sont détruits et l'un de ses constituants, l'hémoglobine, est éliminée par l'urine, lui donnant une couleur rougeâtre et transparente.

Cependant, la présence d'hémoglobine dans l'urine ne provoque pas toujours de symptômes et n'est détectée que par un examen chimique avec une bandelette de réactif ou un examen microscopique, et doit être traitée dès que possible par l'urologue.

L'hémoglobine dans les urines peut apparaître chez les enfants, les adultes et même pendant la grossesse, en raison d'infections rénales, de la présence de calculs rénaux ou de maladies rénales graves, comme la pyélonéphrite ou le cancer, par exemple. Parfois, en même temps que l'hémoglobinurie, une hématurie se produit, qui est une urine sanglante et il est nécessaire d'aller chez le médecin pour en analyser la cause. Renseignez-vous sur l'urine sanglante. 

Hémoglobine dans l'urine: principales causes et comment les identifier

Causes de l'hémoglobine dans l'urine

Lors d'un examen urinaire normal, aucune hémoglobine ne doit être trouvée dans l'urine. Cependant, l'hémoglobine peut survenir à la suite de certaines situations, telles que:

  • Problèmes rénaux, tels que néphrite aiguë ou pyélonéphrite;
  • Brulûres sévères;
  • Cancer du rein;
  • Paludisme;
  • Réaction transfusionnelle;
  • Tuberculose des voies urinaires;
  • L'anémie falciforme;
  • Activité physique intense;
  • Règles;
  • Syndrome hémolytique urémique.

De plus, la présence d'hémoglobine dans l'urine peut être due à une hémoglobinurie paroxystique froide ou nocturne excessive, qui est un type rare d'anémie hémolytique dans laquelle il existe une altération de la membrane des globules rouges, ce qui entraîne sa destruction et la présence de composants des globules rouges. dans l'urine. En savoir plus sur l'hémoglobinurie paroxystique nocturne.

Comment identifier

L'hémoglobine dans l'urine est positive lorsque, après le test chimique avec une bandelette réactive, des signes, des traces ou des croix apparaissent sur la bandelette, et négative lorsqu'il n'y a pas de changement.

En général, plus il y a d'accidents vasculaires cérébraux ou de croisements sur la bandelette, plus la quantité de sang dans l'urine est importante. Cependant, il est toujours nécessaire de lire les instructions sur l'emballage de la bandelette de réactif, car l'analyse des résultats dépend du laboratoire de bandelette de réactif.

En plus du test de bandelette, un examen microscopique peut également être effectué, par sédimentcopie, qui détecte la quantité de sang présente. Dans ce cas, il est considéré comme normal d'avoir moins de 3 à 5 globules rouges par champ ou moins de 10 000 cellules par ml. Voici comment comprendre le test d'urine.

Principaux signes et symptômes

L'hémoglobinurie ne provoque pas toujours de symptômes, cependant, il peut y avoir des changements dans l'urine, comme une urine rouge et transparente. Dans les cas graves, en raison de la perte d'une grande quantité d'hémoglobine, responsable du transport de l'oxygène et des nutriments, elle peut provoquer une fatigue facile, une fatigue, une pâleur et même une anémie.

Comment traiter l'hémoglobine dans l'urine

Le traitement de l'hémoglobine dans l'urine dépend de la cause et doit être guidé par un urologue. Pendant le traitement, il peut être nécessaire d'utiliser des médicaments tels que des antibiotiques ou des antianémiques ou d'appliquer un cathéter vésical.