Héparine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

L'héparine est un anticoagulant à usage injectable, qui prévient la formation de thrombus, étant indiquée pour le traitement et la prévention de la thromboembolie veineuse et de l'angor pré-infarctus.

Son administration doit être effectuée par une infirmière ou un médecin, par injection dans la peau ou une veine, étant à usage hospitalier uniquement.

Héparine: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert, comment l'utiliser et ses effets secondaires

Pourquoi est-ce

L'héparine est un médicament qui inhibe la coagulation sanguine et est indiqué pour la prévention de la thrombose artério-veineuse et de l'embolie pulmonaire.

Apprenez à connaître d'autres types d'anticoagulants et sachez quelles précautions prendre pendant le traitement.

Quelle est la relation entre l'utilisation de l'héparine et le COVID-19?

L'héparine, bien qu'elle ne contribue pas à éliminer le nouveau coronavirus de l'organisme, a été utilisée, dans certains cas, pour traiter les complications thromboemboliques pouvant survenir avec la maladie COVID-19.

Ce type de complications survient parce que la réponse immunitaire provoque une activation exagérée des macrophages, qui conduisent, chez certains patients, à une réponse pathologique de la thrombine, conduisant à la survenue d'épisodes thrombotiques, tels qu'un accident vasculaire cérébral, une embolie pulmonaire et d'autres types de coagulation intravasculaire disséminée. , qui peut être contrôlée par l'utilisation d'héparine. Comprendre, plus en détail, la relation entre le COVID-19 et les maladies thromboemboliques.

Comment utiliser

L'héparine doit être administrée par un professionnel de la santé, soit par voie sous-cutanée (sous la peau), soit par voie intraveineuse (dans la veine).

La posologie doit être individualisée pour chaque personne et toujours adaptée aux circonstances particulières de chaque cas, en tenant compte du type d'évolution de la pathologie, du poids corporel et de l'âge du patient et des effets secondaires.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir au cours du traitement par héparine sont des saignements, avec présence de sang dans les urines, l'apparition d'ecchymoses et une diminution du nombre de plaquettes dans le sang.

Qui ne devrait pas utiliser

L'héparine est contre-indiquée chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'héparine et aux composants de la formule et ne doit pas être utilisée par les personnes atteintes de thrombopénie sévère, d'endocardite bactérienne subaiguë, avec suspicion d'hémorragie intracrânienne ou d'hémorragie active incontrôlable, d'hémophilie, de rétinopathie, dans les situations où il n'y a pas de conditions pour effectuer des tests de coagulation adéquats et dans les troubles qui impliquent des lésions du système vasculaire.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé dans les diastases hémorragiques, la chirurgie de la moelle épinière, dans les situations où l'avortement est imminent, les maladies de coagulation sévères, dans l'insuffisance hépatique et rénale sévère, en présence de tumeurs malignes à haute perméabilité capillaire du système digestif et du purpura vasculaire.

Ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes sans avis médical.