Que peut être un sperme épais et que faire

La consistance du sperme peut varier d'une personne à l'autre et tout au long de la vie, et peut être plus épaisse dans certaines situations, n'étant pas, dans la plupart des cas, préoccupante.

Le changement de consistance des spermatozoïdes peut être causé par certaines habitudes, telles que des changements de régime alimentaire, l'exercice physique ou la consommation de certaines substances, comme l'alcool ou les drogues par exemple. De plus, si des éjaculations peu fréquentes peuvent également rendre le sperme plus épais et plus gros. Clarifiez 10 doutes sur le sperme.

Que peut être un sperme épais et que faire

Cependant, dans certains cas, le sperme peut être épais pour des raisons qui doivent être traitées ou vues par le médecin, telles que certaines des suivantes:

1. Déséquilibre hormonal

Les changements hormonaux peuvent rendre le sperme plus épais, car les hormones, comme la testostérone, font partie de la composition du sperme, contribuant à la protection du sperme. La personne peut soupçonner que le sperme épais est le résultat d'un changement hormonal, si d'autres symptômes apparaissent, tels qu'une diminution du désir sexuel, des difficultés à maintenir une érection, une perte de masse musculaire ou une fatigue, par exemple.

Que faire: Si l'homme présente ces symptômes, il doit aller chez le médecin, afin de poser un diagnostic et le traitement approprié. De plus, il est également important d'avoir une alimentation équilibrée, de faire de l'exercice régulièrement et d'éviter le tabagisme et l'alcool excessifs. 

2. Infections

Les infections de la région génitale, en particulier celles causées par des bactéries, peuvent rendre le sperme plus épais, en raison de l'augmentation des globules blancs, ce qui peut modifier la morphologie du sperme et également réduire le volume du sperme. Certains symptômes qui peuvent survenir dans ces cas sont des difficultés et des douleurs lors de la miction, la présence d'un écoulement laiteux et la présence de sang dans les urines, par exemple.

Que faire: En présence de ces symptômes, il est important d'aller chez le médecin, qui peut vous prescrire des antibiotiques pour traiter l'infection.

3. Déshydratation

La déshydratation est également l'une des causes des spermatozoïdes épais, car il est principalement composé d'eau. Si la personne est déshydratée, le sperme sera moins fluide et plus visqueux. L'homme peut soupçonner une déshydratation s'il présente des symptômes tels qu'une soif excessive, une urine foncée ou une fatigue extrême, par exemple.

Que faire: Pour éviter la déshydratation, il est très important de boire des liquides tout au long de la journée. Il est recommandé de boire environ 2 litres d'eau par jour.

4. Modifications de la prostate

Dans sa composition, le sperme contient du sperme provenant des testicules, du liquide séminal des vésicules séminales et une petite quantité de liquide de la prostate. Ainsi, des changements dans le fonctionnement de la prostate ou des vésicules séminales peuvent rendre le sperme plus épais, en raison de changements dans les protéines libérées dans le sperme ou de changements dans la production du liquide séminal.

Certains symptômes qui peuvent survenir chez les hommes ayant des problèmes de prostate sont une éjaculation douloureuse, des mictions douloureuses et une fréquence accrue des mictions.

Que faire: En présence de ces symptômes, vous devez vous rendre immédiatement chez l'urologue afin d'éviter les complications.