Que sont les xanthomes, les principaux types et comment les traiter

Le xanthome correspond à l'apparition de petites lésions en haut relief sur la peau, formées par des graisses pouvant apparaître sur n'importe quelle partie du corps, mais principalement sur les tendons, la peau, les mains, les pieds, les fessiers et les genoux.

L'apparition du xanthome est plus fréquente chez les personnes qui ont un taux de cholestérol ou de triglycérides très élevé, bien qu'elle puisse également survenir chez les personnes qui n'ont pas de changements de cholestérol.

La présence de xanthome est généralement le signe d'une plus grande quantité de cholestérol circulant, ce qui a amené les macrophages, qui sont des cellules du système immunitaire, à englober les cellules graisseuses, se transformant en macrophages mousseux et se déposant dans le tissu. Ainsi, le xanthome n'est pas une maladie, mais un symptôme associé à un défaut du métabolisme des graisses et des protéines qui transportent le cholestérol dans l'organisme.

Que sont les xanthomes, les principaux types et comment les traiter

Principaux types de xanthome

La formation de xanthome est plus fréquente chez les personnes qui ont des habitudes de vie malsaines, c'est-à-dire qui ont une alimentation riche en graisses et qui sont sédentaires, ce qui favorise l'accumulation de cholestérol et de triglycérides. Cependant, le xanthome peut également survenir à la suite d'autres maladies, telles que le diabète décompensé, la cirrhose biliaire ou l'insuffisance hépatique.

Selon leurs caractéristiques et leur emplacement, les xanthomes peuvent être classés en:

  • Xanthelasmas : sont le type de xanthome situé sur la paupière, sous forme de plaques jaunâtres et ramollies, généralement chez les personnes ayant des antécédents de cholestérol élevé;
  • Xanthomes éruptifs : ils sont la forme la plus courante de xanthome et sont associés à une augmentation des triglycérides, dans laquelle de petites bosses jaunes apparaissent, principalement dans les cuisses, les jambes, les fesses et les bras. Ils s'améliorent généralement lorsque les triglycérides sont normalisés;
  • Xanthomes tubéreux : nodules jaunâtres qui sont préférentiellement situés sur les coudes et les talons des personnes ayant un taux de cholestérol élevé;
  • Xanthome tendineux : c'est le dépôt qui se produit dans les tendons, principalement dans le tendon d'Achille, dans le talon ou dans les orteils, et se produit également généralement chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé;
  • Xanthomes plats : ils sont aplatis et apparaissent plus souvent dans les plis palpés, le visage, le tronc et les cicatrices.

Il existe également une autre forme de xanthome, qui est le xanthome gastrique, dans lequel des lésions graisseuses se forment dans l'estomac et qui normalement ne provoque pas de symptômes, étant identifiée dans des endoscopies ou des chirurgies gastriques pour d'autres raisons. Ce type de xanthome est rare et sa cause n'est pas connue avec précision.

Qu'est-ce que le xanthélasma?

Le xanthélasma est un type de xanthome dans lequel des plaques et des lésions plates et jaunâtres se trouvent dans les yeux, en particulier sur les paupières, généralement de manière symétrique. La présence de xanthélasma n'est pas contagieuse, car elle est une réponse du corps à la plus grande quantité de cholestérol circulant, et est plus fréquente chez les adultes qui ont des troubles du métabolisme des graisses.

Bien que ne présentant pas de risque, le xanthélasma peut causer une gêne chez la personne en raison de la visibilité des lésions, ils demandent donc l'élimination du xanthélasma, qui se fait par chirurgie ou par des techniques qui détruisent le xanthélasma, comme avec des acides, des lasers ou électrocoagulation, par exemple.

Que sont les xanthomes, les principaux types et comment les traiter

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic du xanthome est clinique, c'est-à-dire qu'il est posé par un dermatologue ou un médecin généraliste à travers l'évaluation des caractéristiques des xanthomes. Dans certains cas, un test sanguin peut également être indiqué pour vérifier la quantité de cholestérol et de triglycérides en circulation.

Comment se déroule le traitement

Si la personne atteinte de xanthomes a un excès de cholestérol ou de triglycérides détecté dans le test sanguin, le médecin indiquera le traitement pour contrôler ces niveaux, avec des médicaments appelés médicaments hypolipidémiants, tels que la simvastatine, l'atorvastatine et des fibrates, tels que le fénofibrate ou le Bezafibrato, par exemple . En outre, des procédures pour éliminer les dépôts graisseux peuvent être effectuées, ce qui doit être effectué par le dermatologue, telles que:

  • Chirurgie de retrait et de fermeture avec points de suture : c'est l'option la plus sûre et la plus efficace, peut être pratiquée en clinique externe, a un faible coût et donne d'excellents résultats;
  • Cautérisation chimique : plus adaptée aux lésions petites et superficielles. Cela se fait par l'application de substances caustiques telles que l'acide trichloracétique ou des combinaisons d'acides;
  • Traitement laser : par dioxyde de carbone ultra pulsé ou laser pulsé;
  • Cryochirurgie : utilisant de l'azote liquide ou du dioxyde de carbone;

Il est également très important que le traitement et le contrôle d'autres maladies associées à des modifications du métabolisme et à la formation de xanthomes, telles que le diabète, le cancer du foie, l'hypothyroïdie ou les maladies rénales, soient effectués.

Traitement du xanthome gastrique

Le xanthome gastrique ou xanthélasma gastrique sont des poches jaunâtres de cholestérol ou de lipides, aux contours légèrement irréguliers, pouvant mesurer 1 à 2 mm, situées dans l'estomac. Pour traiter ce type de xanthome, il est nécessaire de subir des examens d'endoscopie et de biopsie, et si les signes de cancer de l'estomac sont exclus, il s'agit généralement d'une situation bénigne et la conduite doit être une observation, c'est-à-dire qu'elle doit être surveillée fréquemment. pour voir l'évolution du problème.

Cependant, s'il existe un risque de formation de cancer ou des signes d'aggravation du xanthome, le médecin peut guider son retrait, une procédure réalisée par endoscopie.