Albendazole: à quoi sert-il et comment le prendre

L'albendazole est un remède antiparasitaire largement utilisé pour traiter les infections causées par divers parasites intestinaux et tissulaires et la giardiase chez les enfants.

Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles sous le nom commercial de Zentel, Parazin, Monozol ou Albentel, sous forme de pilules ou de sirop, sur présentation d'une ordonnance.

Albendazole: à quoi sert-il et comment le prendre

Pourquoi est-ce

L'albendazole est un médicament à activité anthelminthique et antiprotozoaire et est indiqué pour le traitement contre les parasites Ascaris lumbricoides , Enterobius vermicularis , Necator americanus , Ancylostoma duodenale , Trichuris trichiura , Strongyloides stercoralis , Taenia spp. et Hymenolepis nana .

En outre, il peut également être utilisé dans le traitement de l'opistorchiase, causée par Opisthorchis viverrini et contre les larves migratrices cutanées, ainsi que la giardiase chez les enfants, causée par Giardia lamblia, G. duodenalis, G. intestinalis.

Apprenez à identifier les symptômes qui peuvent indiquer la présence de vers.

Comment prendre

La dose d'Albendazole varie en fonction du ver intestinal et de la forme pharmaceutique en question. Les comprimés peuvent être mâchés à l'aide d'un peu d'eau, en particulier chez les enfants, et peuvent également être écrasés. Dans le cas d'une suspension buvable, buvez simplement le liquide.

La dose recommandée dépend du parasite à l'origine de l'infection, selon le tableau suivant:

Les indicationsÂgeDosePériode

Ascaris lumbricoides

Necator americanus

Trichuris trichiura

Enterobius vermicularis

Ancylostoma duodenale

Adultes et enfants de plus de 2 ans400 mg ou un flacon de 40 mg / ml de suspensionUne seule dose

Strongyloides stercoralis

Taenia spp.

Hymenolepis nana

Adultes et enfants de plus de 2 ans400 mg ou un flacon de 40 mg / ml de suspension1 dose par jour pendant 3 jours

Giardia lamblia

G. duodenalis

G. intestinalis

Enfants de 2 à 12 ans400 mg ou un flacon de 40 mg / ml de suspension1 dose par jour pendant 5 jours
Larva migrans cutanéeAdultes et enfants de plus de 2 ans400 mg ou un flacon de 40 mg / ml de suspension1 dose par jour pendant 1 à 3 jours
Opisthorchis viverriniAdultes et enfants de plus de 2 ans400 mg ou un flacon de 40 mg / ml de suspension2 doses par jour pendant 3 jours

Tous les éléments vivant dans la même maison doivent subir un traitement.

Les effets secondaires possibles

Les effets secondaires comprennent des douleurs abdominales, de la diarrhée, des étourdissements, des maux de tête, de la fièvre et de l'urticaire.

Qui ne devrait pas prendre

Ce remède est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes qui souhaitent devenir enceintes ou qui allaitent. En outre, il ne doit pas non plus être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants présents dans la formule.