Que manger lorsque vous avez la dengue

Certains aliments qui peuvent vous aider à vous remettre de la dengue sont ceux riches en protéines et en fer, comme la viande, les œufs et le foie, car ces nutriments aident à prévenir l'anémie et à renforcer le système immunitaire. Lorsque le corps est bien nourri, cela peut aider à lutter contre la dengue, il est donc important de manger fréquemment, de se reposer et de boire au moins 3 litres de liquides par jour.

En plus des aliments qui aident à combattre la dengue, vous devez éviter certains aliments qui augmentent la gravité de la maladie, comme les pommes de terre, le poivron et la tomate, car ils augmentent le risque de saignement.

Que manger lorsque vous avez la dengue

Les aliments les plus indiqués pour la dengue

Les aliments les plus indiqués pour les personnes atteintes de dengue sont en particulier les aliments riches en protéines et en fer, qui sont des nutriments importants pour prévenir l'anémie et augmenter la formation de plaquettes, une substance essentielle pour prévenir les saignements, et qui manque dans l'organisme pendant la dengue. Par conséquent, les aliments qui peuvent aider contre la dengue sont:

  • Viandes maigres comme le poulet, la viande rouge maigre et le poisson;
  • Foie;
  • Lait et produits laitiers;
  • Oeuf;
  • Haricots, pois chiches, lentilles, pois;
  • Eau, eau de coco, jus de fruits naturels.

En outre, il est également important de consommer des aliments riches en vitamine C tels que l'orange, l'ananas et le kiwi, car cette vitamine peut aider à l'absorption du fer par l'intestin et renforce le système immunitaire.

Menu diététique pour la dengue

Voici un exemple de ce que vous pouvez manger si vous avez la dengue afin de récupérer plus rapidement:

 Jour 1Jour 2Jour 3
Petit déjeuner

2 crêpes + 2 tranches de fromage

1 tasse de café décaféiné au lait + 2 œufs brouillés avec 3 tranches de pain grillé

1 tasse de café décaféiné au lait + tranches de pain au beurre + 1 tranche de papaye

Collation du matin

1 yaourt nature + 2 cuillères à soupe de graines de chia + ½ banane

4 biscuits Marias

1 banane au four avec 1 cuillère à soupe de graines de chia 

Déjeuner diner

90 g de poitrine de poulet + ½ tasse de riz + ½ tasse de haricots + 1 tasse de salade de chou-fleur et carotte + 1 cuillère à soupe d'huile de lin

90 g de poisson cuit à la purée de potiron + 1 tasse de betteraves et carottes + 1 cuillère à soupe d'huile de lin

90 g de poitrine de dinde + 1 tasse de pois chiches + 1 tasse de légumes braisés (aux aubergines et carottes) + 1 cuillère à soupe d'huile de lin

Goûter de l'après-midi

1 poire mûre pelée

1 tasse d'avoine avec du lait 

3 craquelins de riz au fromage

Que ne pas manger pendant la dengue

Les aliments à éviter pendant la dengue sont ceux qui contiennent des salicylates et agissent de la même manière que l'aspirine, qui peut fluidifier le sang et ralentir la coagulation sanguine, favorisant les saignements. Ces aliments sont:

  • Prune, cerise, mûre, pomme, melon, nectarine, pêche, raisin, mandarine, citron, fraise, raisin sec, groseille à maquereau;
  • Amande, noix;
  • Pomme de terre, concombre, tomate, abricot;
  • Poivron, ail, oignon, gingembre.

En plus d'éviter ces aliments, certains médicaments sont également contre-indiqués en cas de dengue, comme le SAA, l'aspirine et le Doril.