Syndrome des jambes courtes: comment identifier et traiter

Le syndrome des jambes courtes, scientifiquement appelé dysmétrie des membres inférieurs, est une situation dans laquelle une jambe est plus courte que l'autre et la différence entre elles peut varier de moins de 1 cm à plusieurs centimètres. Plus la différence entre la longueur des deux jambes est grande, plus l'inconfort de la personne est grand, car cela finit par rendre les déplacements très difficiles.

La jambe courte peut être classée comme vraie ou fausse. La vraie jambe courte se produit lorsque les os de la jambe sont en fait plus courts, tandis que la fausse jambe courte se produit lorsque la longueur des os de la jambe est la même, mais il y a un espace dans la hanche.

Il est possible de soigner la jambe courte en laissant les deux la même taille, mais les traitements varient en fonction de leur cause et, par conséquent, chaque cas doit être discuté personnellement avec l'orthopédiste.

Syndrome des jambes courtes: comment identifier et traiter

Comment confirmer qu'une jambe est plus courte

Il est généralement plus facile d'identifier qu'une jambe est plus courte que l'autre lorsque la différence est supérieure à 2 cm, car tout le corps n'est pas aligné. Lorsque la différence est inférieure à 2 cm, le plus simple est de coucher la personne sur le dos et de lui demander de plier les genoux. Si un genou est plus haut que l'autre, il est possible que la personne ait une jambe plus courte que l'autre.

Une autre façon de confirmer la longueur des jambes est de mesurer avec un ruban à mesurer ou d'observer le niveau des hanches en plaçant la personne sur des plates-formes en bois mesurant 1 à 5 cm de hauteur.

Néanmoins, afin de confirmer le diagnostic, il est très important de faire des examens aux rayons X, qui aideront également à identifier la cause et à mieux adapter le traitement.

Comment se déroule le traitement

Plus tôt le syndrome de la jambe courte est découvert et plus tôt le traitement est commencé, plus les chances de guérison sont grandes, surtout si le traitement est commencé dans l'enfance. 

Lorsque la différence entre la longueur des jambes est égale ou inférieure à 0,5 cm, il n'y a généralement pas besoin de traitement, et il est courant que la plupart des gens aient cette différence à l'âge adulte. Cependant, lorsque la différence est plus grande, le traitement peut être effectué avec:

  • Séances de physiothérapie pour libérer le fascia, étirer les muscles raccourcis, corriger la scoliose et diminuer la douleur et la faiblesse musculaire, par exemple;
  • Utilisation d'une semelle intérieure  placée sous le talon de la jambe la plus courte pour égaler la hauteur des deux jambes. Cette semelle intérieure doit être placée à l'intérieur des chaussures lorsque le raccourcissement atteint 2 cm, mais dans les différences de hauteur plus importantes, des chaussures sur mesure peuvent être utilisées;
  • Séances d'ostéopathie et de RPG qui sont très efficaces pour aligner tout le corps et peuvent guérir la fausse jambe courte;
  • Chirurgie pour corriger la jambe courte, particulièrement indiquée dans le cas d'une vraie jambe courte de plus de 2 cm. Le médecin peut suggérer une autre chirurgie appelée épiphysiodèse, qui consiste à arrêter la croissance d'une jambe saine. 

L'orthopédiste peut indiquer quelle sera la différence de hauteur entre les jambes à l'âge adulte, même lors de l'évaluation des enfants, à l'aide d'un calcul qui indique quelle sera la différence de hauteur à l'avenir. Il est important de connaître cette valeur car chaque fois que la personne est distante de plus de 5 cm, une intervention chirurgicale est indiquée.

Complications possibles

Avoir une jambe plus courte que l'autre peut entraîner des complications de santé:

  • Difficulté à marcher;
  • Modifications du genou, qui peuvent être tournées vers l'intérieur ou vers l'extérieur;
  • Apparition de petites fractures, appelées fractures de stress;
  • Développement de la scoliose, car la colonne vertébrale adopte une mauvaise position;
  • Développement de l'arthrite ou de l'arthrose dans les articulations;
  • Douleur dans le dos, les épaules et le cou.

Toutes ces complications peuvent être liées les unes aux autres, car comme l'une des jambes est plus courte, le corps devra adopter des postures compensatoires incorrectes, ce qui avec le temps peut provoquer des douleurs et une inflammation.