Types de méningite: ce qu'ils sont et comment se protéger

La méningite correspond à l'inflammation des membranes qui tapissent le cerveau et la moelle épinière, qui peut être causée par des virus, des bactéries et même des parasites. 

Le symptôme le plus caractéristique de la méningite est la raideur de la nuque, qui rend les mouvements du cou difficiles, ainsi que des maux de tête et des nausées. Le traitement se fait en fonction du microorganisme identifié, et peut être fait avec des rétroviraux, des antibiotiques, des analgésiques ou des corticostéroïdes.

Types de méningite: ce qu'ils sont et comment se protéger

1. Méningite virale

La méningite virale est un type de méningite causée par des virus, qui est plus fréquente en été et chez les personnes de plus de 15 ans. Ce type de méningite est moins sévère et développe des symptômes pseudo-grippaux tels que fièvre, malaise et courbatures, symptômes qui, s'ils sont traités correctement, peuvent disparaître en 10 jours.

La transmission se fait par contact direct avec les sécrétions de personnes infectées, il est donc important d'adopter des mesures préventives, telles que se laver correctement les mains et éviter tout contact étroit avec les personnes infectées. Apprenez à identifier et à traiter la méningite virale.

La méningite herpétique est causée par le virus de l'herpès et, bien qu'elle soit une méningite virale, elle est grave, car elle peut provoquer une inflammation de plusieurs régions du cerveau, cette condition étant appelée méningo-encéphalite. Apprenez-en davantage sur la méningite herpétique.

2. Méningite bactérienne

La méningite bactérienne est plus sévère que la méningite virale et correspond à une inflammation des méninges provoquée par des bactéries telles que  Neisseria meningitidis , Streptococcus pneumoniae , Mycobacterium tuberculosis et Haemophilus influenzae . Les bactéries pénètrent dans le corps par les voies respiratoires, atteignent la circulation sanguine et vont au cerveau, enflammant les méninges.

Ce type de méningite est caractérisé par une forte fièvre, des vomissements et une confusion mentale, par exemple, et, lorsqu'il n'est pas traité, peut mettre la vie d'une personne en danger. Le traitement se fait avec des antibiotiques en fonction des bactéries identifiées lors de l'examen microbiologique. Voici comment identifier la méningite bactérienne.

La méningite bactérienne causée par la bactérie Neisseria meningitidis est appelée méningite à méningocoque et, bien que rare, elle survient plus fréquemment chez les enfants et les personnes âgées, en particulier lorsqu'il existe des conditions qui affaiblissent le système immunitaire. Ce type de méningite se caractérise par une raideur de la nuque, avec des difficultés à plier le cou, des maux de tête sévères, la présence de taches violettes sur la peau et une intolérance à la lumière et au bruit. Comprenez ce qu'est la méningite à méningocoque.

Le traitement de la méningite se fait, dans la plupart des cas, avec la personne admise à l'hôpital afin que l'évolution du patient puisse être surveillée et les complications éventuelles évitées. Découvrez quelles sont les conséquences de la méningite.

3. Méningite à éosinophiles

La méningite à éosinophiles est un type rare de méningite causée par une infection par le parasite Angiostrongylus cantonensis , qui infecte les limaces, les escargots et les escargots. Les gens sont infectés en consommant de la viande d'animaux contaminés par le parasite ou des aliments contaminés par les sécrétions de ces animaux.

Les principaux symptômes de ce type de méningite sont des maux de tête sévères, des nausées, des vomissements et une raideur de la nuque, et le traitement se fait avec des médicaments pour soulager les symptômes et réduire l'inflammation, tels que des analgésiques et des corticostéroïdes. En savoir plus sur la méningite à éosinophiles.