À quoi sert la plante Saião et comment la prendre

Le Saião est une plante médicinale, également connue sous le nom de coirama, feuille de fortune, feuille de côte ou oreille de moine, largement utilisée dans le traitement des troubles de l'estomac, tels que l'indigestion ou les douleurs à l'estomac, ayant également un effet anti-inflammatoire. inflammatoire, antimicrobien, antihypertenseur et cicatrisant.

Le nom scientifique de cette plante est Kalanchoe brasiliensis Cambess , et ses feuilles peuvent être achetées dans les magasins d'aliments naturels et certaines pharmacies, souvent consommées sous forme de thés, de jus ou utilisées pour la préparation de pommades et d'infusions. 

À quoi sert la plante Saião et comment la prendre

Pourquoi est-ce

En raison de ses propriétés, Saião peut être utilisé à plusieurs fins, telles que:

  • Contribution au traitement des maladies gastro-intestinales , telles que la gastrite, la dyspepsie ou les maladies inflammatoires de l'intestin, par exemple pour son effet calmant et cicatrisant sur l'estomac et la muqueuse intestinale;
  • Effet diurétique , qui aide à éliminer les calculs rénaux, à réduire le gonflement des jambes et à contrôler la pression artérielle;
  • Traitement des lésions cutanées telles que les ulcères, l'érysipèle, les brûlures, la dermatite, les verrues et les piqûres d'insectes;
  • Aide au traitement des infections pulmonaires , telles que la bronchite, l'asthme et le soulagement de la toux;

De plus, la consommation de saião a été identifiée comme ayant un effet anti-tumoral, jusqu'à présent testé chez le rat, ce qui pourrait apporter des bénéfices futurs dans le traitement contre le cancer.

Thé Saião

La partie la plus utilisée du saião est sa feuille, qui est utilisée dans la préparation de thés, jus et extraits à appliquer sur la peau ou pour préparer des crèmes et des onguents. Cependant, le saião est le plus couramment utilisé sous forme de thé, étant facile et simple à préparer.

Ingrédients

  • 3 cuillères à soupe de feuilles hachées;
  • 250 ml d'eau bouillante.

Mode préparation

Pour faire le thé, il suffit de mettre les feuilles hachées dans de l'eau bouillante et de laisser reposer environ 5 minutes. Ensuite, filtrez et buvez au moins 2 tasses par jour.

De plus, la feuille sautée peut être battue avec une tasse de lait, et il est nécessaire de filtrer et de boire le mélange deux fois par jour, ce qui, selon beaucoup, améliore ses effets en tant que tranquillisant contre la toux et cicatrice d'estomac. 

Effets secondaires et contre-indications possibles

Bien qu'aucun effet secondaire ou contre-indication associé n'ait été décrit jusqu'à présent, la consommation de produits sains doit être recommandée par un médecin ou un herboriste et n'est normalement pas recommandée par les femmes enceintes ou allaitantes.