Hypoestrogénie: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

L'hypoestrogénie est une affection dont les taux d'œstrogènes dans le corps sont inférieurs à la normale et peuvent provoquer des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des menstruations irrégulières ou de la fatigue. L'œstrogène est une hormone féminine responsable du développement des caractéristiques sexuelles de la femme et est impliqué dans plusieurs fonctions du corps, telles que la régulation du cycle menstruel, la régulation du métabolisme et également le métabolisme des os et du cholestérol.

Ainsi, lorsque les taux sont faibles, à l'exception de la ménopause et avant la puberté, cela peut être le signe que la femme souffre d'une maladie qui affecte la production d'œstrogènes, comme une maladie auto-immune ou une maladie rénale, par exemple.

Hypoestrogénie: qu'est-ce que c'est, symptômes et comment traiter

Causes possibles

Certaines des causes qui peuvent conduire à l'émergence de l'hypoestrogénie sont:

  • Troubles de l'alimentation, tels que l'anorexie et / ou la boulimie;
  • Exercice physique excessif, ce qui entraîne une augmentation de la production de testostérone et une réduction des hormones féminines;
  • Hypopituitarisme, qui se caractérise par un fonctionnement insuffisant de l'hypophyse;
  • Maladies auto-immunes ou anomalies génétiques pouvant conduire à une insuffisance ovarienne prématurée;
  • Maladie rénale chronique;
  • Le syndrome de Turner, qui est une maladie congénitale causée par une carence de l'un des chromosomes X. En savoir plus sur cette maladie.

En plus de ces causes, les niveaux d'œstrogènes commencent également à diminuer lorsqu'une femme approche de la ménopause, ce qui est parfaitement normal.

Quels symptômes

L'hypoestrogénie peut entraîner des symptômes tels qu'une menstruation irrégulière, des douleurs pendant les rapports sexuels, une fréquence accrue des infections urinaires, des sautes d'humeur, des bouffées de chaleur, une sensibilité des seins, des maux de tête, une dépression, de la fatigue et des difficultés à tomber enceinte.

De plus, à long terme, de très faibles taux d'œstrogènes peuvent augmenter le risque de souffrir d'obésité, de maladies cardiovasculaires et même d'ostéoporose, ce qui peut entraîner des fractures osseuses, car les œstrogènes sont très importants pour maintenir une bonne densité osseuse.

Apprenez-en davantage sur l'importance des hormones féminines pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Comment se déroule le traitement

Le traitement est effectué en tenant compte de la cause qui est à l'origine de l'hypoestrogénie. Si cette cause est un exercice excessif, réduisez simplement l'intensité de l'activité. Si l'hypoestrogénie résulte d'un trouble de l'alimentation, comme l'anorexie ou la boulimie, ce problème devra d'abord être traité avec l'aide d'un nutritionniste et d'un psychologue ou psychiatre. Découvrez comment l'anorexie est traitée.

Généralement, pour les autres cas, le médecin recommande un traitement hormonal substitutif, dans lequel des œstrogènes isolés sont administrés, par voie orale, vaginale, cutanée ou injectable, ou associés à des progestatifs, à une dose spécifique et adaptée aux besoins de la femme.

Apprenez-en davantage sur le traitement hormonal substitutif.