Examen de spirométrie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment comprendre le résultat

Le test de spirométrie est un test de diagnostic qui permet d'évaluer les volumes respiratoires, c'est-à-dire la quantité d'air entrant et sortant des poumons, ainsi que le débit et le temps, étant considéré comme le test le plus important pour évaluer la fonction pulmonaire. .

Ainsi, cet examen est demandé par le médecin généraliste ou le pneumologue pour aider à diagnostiquer divers problèmes respiratoires, principalement la BPCO et l'asthme. En plus de la spirométrie, consultez d'autres tests pour diagnostiquer l'asthme.

Cependant, la spirométrie peut également être prescrite par le médecin uniquement pour évaluer s'il y a eu une amélioration d'une maladie pulmonaire après le début du traitement, par exemple.

Examen de spirométrie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment comprendre le résultat

Pourquoi est-ce

L'examen de spirométrie est généralement demandé par le médecin pour aider au diagnostic des problèmes respiratoires, tels que l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la bronchite et la fibrose pulmonaire, par exemple.

En outre, le pneumologue peut également recommander la réalisation de la spirométrie comme moyen de suivre l'évolution du patient atteint de maladies respiratoires, en étant capable de vérifier s'il répond bien au traitement et, dans le cas contraire, de pouvoir indiquer une autre forme de traitement.

Dans le cas d'athlètes de haut niveau, comme les marathoniens et les triathlètes, par exemple, le médecin peut indiquer la performance de la spirométrie pour évaluer la capacité respiratoire de l'athlète et, dans certains cas, fournir des informations pour améliorer la performance de l'athlète.

Comment se fait la spirométrie

La spirométrie est un examen simple et rapide, d'une durée moyenne de 15 minutes, qui se fait au cabinet du médecin. Pour commencer l'examen, le médecin place un élastique sur le nez du patient et lui demande de ne respirer que par la bouche. Puis il donne à la personne un appareil et dit de souffler de l'air aussi fort que possible.

Après cette première étape, le médecin peut également demander au patient d'utiliser un médicament qui dilate les bronches et facilite la respiration, appelé bronchodilatateur, et répète la respiration dans l'appareil, de cette manière, il est possible de vérifier s'il y a une augmentation de la quantité de l'air inspiré après l'utilisation du médicament.

Tout au long de ce processus, un ordinateur enregistre toutes les données obtenues grâce à l'examen afin que le médecin puisse l'évaluer ultérieurement.

Comment se préparer à l'examen

Se préparer à faire le test de spirométrie est très simple et comprend:

  • Ne fumez pas 1 heure avant l'examen;
  • Ne buvez pas de boissons alcoolisées jusqu'à 24 heures avant;
  • Évitez de manger un repas très copieux avant l'examen;
  • Portez des vêtements confortables et légèrement serrés.

Cette préparation empêche la capacité pulmonaire d'être affectée par des facteurs autres qu'une maladie possible. Ainsi, s'il n'y a pas de préparation adéquate, il est possible que les résultats changent, et il peut être nécessaire de répéter la spirométrie.

Examen de spirométrie: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment comprendre le résultat

Comment interpréter le résultat

Les valeurs de spirométrie varient en fonction de l'âge, du sexe et de la taille de la personne et doivent donc toujours être interprétées par le médecin. Cependant, normalement, juste après le test de spirométrie, le médecin fait déjà une interprétation des résultats et informe le patient s'il y a un problème.

En règle générale, les résultats de la spirométrie qui indiquent des problèmes respiratoires sont:

  • Volume expiratoire forcé (FEV1 ou FEV1) : représente la quantité d'air qui peut être expirée rapidement en 1 seconde et, par conséquent, lorsqu'elle est inférieure à la normale, cela peut indiquer la présence d'asthme ou de BPCO;
  • Capacité vitale forcée (VCF ou FVC) : c'est l'air total qui peut être expiré dans les plus brefs délais et, lorsqu'il est inférieur à la normale, cela peut indiquer la présence de maladies pulmonaires qui entravent l'expansion pulmonaire, comme la fibrose kystique par exemple .

Généralement, si le patient présente des résultats de spirométrie modifiés, il est courant que le pneumologue demande un nouveau test de spirométrie pour évaluer les volumes respiratoires après avoir fabriqué un inhalateur pour l'asthme, par exemple, pour évaluer le degré de la maladie et commencer le traitement le plus approprié.