À quoi sert-il et comment utiliser Berotec

Berotec est un médicament contenant du fénotérol dans sa composition, qui est indiqué pour le traitement des symptômes des crises d'asthme aiguës ou d'autres maladies dans lesquelles une constriction réversible des voies respiratoires se produit, comme dans les cas de bronchite obstructive chronique.

Ce médicament est disponible en sirop ou en aérosol, et peut être acheté en pharmacie pour un prix d'environ 6 à 21 reais, sur présentation d'une ordonnance.

À quoi sert-il et comment utiliser Berotec

Pourquoi est-ce

Broncotec est un bronchodilatateur qui peut être utilisé pour traiter les symptômes de l'asthme aigu et d'autres situations dans lesquelles une constriction réversible des voies respiratoires se produit, comme la bronchite obstructive chronique avec ou sans emphysème pulmonaire.

Comment utiliser

La posologie du médicament dépend de la forme posologique:

1. Sirop

Les doses recommandées de sirop sont:

Sirop adulte:

  • Adultes: ½ à 1 tasse doseuse (5 à 10 ml), 3 fois par jour;
  • Enfants de 6 à 12 ans: ½ tasse doseuse (5 ml), 3 fois par jour.

Sirop pédiatrique:

  • Enfants de 6 à 12 ans: 1 tasse doseuse (10 ml), 3 fois par jour;
  • Enfants de 1 à 6 ans: ½ à 1 tasse doseuse (5 à 10 ml), 3 fois par jour;
  • Enfants de moins de 1 an: ½ tasse doseuse (5 ml), 2 à 3 fois par jour.

2. Solution pressurisée pour inhalation

Pour les épisodes d'asthme aigu et d'autres conditions avec constriction réversible des voies respiratoires, la dose recommandée est une inhalation de 1 dose (100 mcg) par voie orale, pour un soulagement immédiat des symptômes. Si la personne ne s'améliore pas après environ 5 minutes, une autre dose peut être inhalée jusqu'à un maximum de 8 doses par jour.

S'il n'y a pas de soulagement des symptômes après 2 doses, parlez-en au médecin.

Pour la prévention de l'asthme induit par l'effort, la posologie recommandée est de 1 à 2 doses (100 à 200 mcg) par voie orale, avant l'effort, jusqu'à un maximum de 8 doses par jour.

Qui ne devrait pas utiliser

Broncotec est contre-indiqué pour les personnes qui présentent une hypersensibilité à l'un des composants présents dans la formule, une cardiomyopathie obstructive hypertrophique ou une tachyarythmie.

De plus, ce médicament ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes ou qui allaitent.

Les effets secondaires possibles

Certains des effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir sont les tremblements et la toux.

Moins fréquemment, une hypokaliémie, une agitation, une arythmie, un bronchospasme paradoxal, des nausées, des vomissements et des démangeaisons peuvent survenir.