Utérus du nourrisson: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

L'utérus du nourrisson, également appelé utérus hypoplasique ou hypogonadisme hypotrophique, est une malformation congénitale dans laquelle l'utérus ne se développe pas complètement. Généralement, l'utérus du nourrisson n'est diagnostiqué qu'à l'adolescence en raison de l'absence de menstruation, car avant cette période, il ne provoque aucun symptôme.

L'utérus du nourrisson n'est pas toujours guérissable, car plus l'organe est petit, plus il sera difficile de stimuler sa croissance, cependant, un traitement peut être fait pour essayer d'agrandir l'utérus pour permettre une grossesse.

Utérus du nourrisson: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Symptômes de l'utérus chez le nourrisson

L'utérus du nourrisson est difficile à identifier, car les organes génitaux externes féminins sont normaux et, par conséquent, dans la plupart des cas, ils ne sont identifiés que lors des examens de routine. Cependant, certains symptômes tels que:

  • Retard dans la première menstruation (ménarche), qui, dans des situations normales, se produit vers 12 ans;
  • Absence de poils pubiens ou sous les bras;
  • Peu de développement des seins et des organes génitaux féminins;
  • Volume de l'utérus inférieur à 30 centimètres cubes à l'âge adulte;
  • Menstruation irrégulière ou absence de menstruation;
  • Difficulté à tomber enceinte ou fausses couches.

Les premiers signes de maturité sexuelle commencent vers 11 ou 12 ans. Par conséquent, une femme âgée de 15 ans ou plus qui présente encore l'un des signes ci-dessus peut avoir des changements hormonaux majeurs et devrait aller chez le gynécologue pour une évaluation et des tests.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de l'utérus du nourrisson est posé par le gynécologue sur la base de l'évaluation des signes et symptômes présentés par la femme, principalement le fait de la première menstruation retardée, du faible développement des seins et de l'absence de poils pubiens. De plus, le médecin effectue un examen pelvien pour vérifier le développement génital.

En outre, le gynécologue peut recommander d'effectuer d'autres tests pour confirmer le diagnostic, tels que des tests sanguins, pour vérifier les niveaux d'hormones, l'IRM et l'échographie pelvienne ou transvaginale dans laquelle la taille de l'utérus est vérifiée, qui dans ces cas est inférieure à 30 cm3 de volume. 

Recherchez d'autres conditions qui peuvent modifier la taille de l'utérus.

Causes de l'utérus infantile

L'utérus du nourrisson survient lorsque l'utérus ne se développe pas correctement, reste de la même taille que pendant l'enfance, et peut être le résultat de maladies qui entraînent une diminution de la production d'hormones responsables du développement des organes reproducteurs féminins. De plus, l'utérus du nourrisson peut survenir en raison de changements génétiques ou de l'utilisation prolongée et constante de stéroïdes, ce qui peut entraîner un déséquilibre hormonal.

Qui a un utérus d'enfant peut tomber enceinte?

Les femmes qui ont un utérus infantile peuvent avoir plus de difficulté à devenir enceintes car, si l'utérus est plus petit que la normale, une fausse couche peut survenir en raison du manque d'espace pour le développement du fœtus.

En outre, de nombreuses femmes ayant un utérus infantile éprouvent également des problèmes de fonctionnement des ovaires et, par conséquent, peuvent ne pas être en mesure de produire des ovules suffisamment matures pour être fécondés.

Par conséquent, dans le cas d'un utérus d'enfant, il est recommandé de consulter un obstétricien avant de tenter de concevoir pour évaluer les chances de traitement pour la grossesse, qui peut inclure une insémination artificielle.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'utérus du nourrisson doit être guidé par un gynécologue et se fait généralement avec l'utilisation de remèdes hormonaux pour aider à la croissance et au développement de l'utérus, même s'il n'est pas toujours possible d'atteindre une taille normale.

Avec l'utilisation de médicaments, les ovaires commencent à libérer les ovules tous les mois et l'utérus commence à augmenter de taille, permettant un cycle normal et reproductif et une grossesse, dans certains cas.