Quelle dysautonomie, principaux symptômes et traitement

La dysautonomie, ou dysfonctionnement autonome, est un terme médical utilisé pour décrire une condition qui altère diverses fonctions du corps car elle provoque des changements dans le système nerveux autonome. Ce système est composé du cerveau et des nerfs et est responsable des mouvements involontaires du corps tels que le rythme cardiaque, le contrôle de la respiration, la fonction rénale et la dilatation des pupilles.

Les symptômes de dysautonomie ne sont pas toujours visibles, cependant, des signes tels que des étourdissements, des évanouissements, un essoufflement, une fatigue excessive, une incapacité à se tenir debout, des problèmes de vision, des vertiges et même des pertes de mémoire peuvent apparaître. Ainsi, comme ces symptômes sont communs à d'autres situations, ils peuvent être confondus avec d'autres maladies.

Ce changement n'a pas de causes spécifiques, mais il peut survenir en raison des conséquences de maladies telles que le diabète, la fibromyalgie, l'amylose, la porphyrie, les traumatismes et les lésions du système nerveux central. Le diagnostic de dysautonomie est posé par un examen clinique effectué par un neurologue ou un cardiologue et par des tests génétiques, car il n'y a pas de remède, mais des thérapies et des médicaments peuvent être pratiqués pour soulager les symptômes.

Quelle dysautonomie, principaux symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes de la dysautonomie peuvent être différents selon le type, varient d'une personne à l'autre et ne sont pas toujours visibles. Cependant, comme cette maladie entraîne des modifications du système nerveux, elle peut entraîner l'apparition de signes tels que:

  • Vertiges;
  • Évanouissement;
  • Essoufflement soudain;
  • Faiblesse musculaire;
  • Incapacité de se tenir debout;
  • Nausée et vomissements;
  • Problèmes de vue;
  • Perte de mémoire;
  • Changements soudains d'humeur;
  • Sensibilité à la lumière;
  • Palpitations;
  • Difficulté à effectuer des exercices physiques;
  • Tremblements excessifs.

Certains signes de dysautonomie ne sont identifiés qu'à l'aide d'appareils ou de tests spécifiques, qui peuvent être une baisse de pression, une augmentation ou une diminution de la fréquence cardiaque, une baisse de la pression artérielle, des problèmes de maintien de la température corporelle et une réduction de la glycémie. 

Le diagnostic de cette affection peut être posé par un neurologue ou un cardiologue grâce à l'analyse de ces symptômes et à des tests complémentaires, tels que des tests génétiques qui servent à identifier les changements dans les gènes du corps.

Causes possibles

La dysautonomie peut apparaître chez des personnes de tout âge, sexe ou race, mais certains types peuvent être plus fréquents chez les femmes, comme le syndrome de tachycardie orthostatique posturale, par exemple. Les causes de ce changement ne sont pas bien définies, mais elles peuvent résulter d'autres maladies telles que le diabète, l'amylose, la fibromyalgie, le myélome multiple, la porphyrie, les traumatismes et les lésions du système nerveux central.

Certaines situations peuvent également entraîner l'apparition de dysautonomie comme une consommation excessive d'alcool et de certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les antihypertenseurs, les antipsychotiques ou les médicaments antinéoplasiques, mais ces cas sont plus rares. Voir plus d'autres maladies qui peuvent être causées par une consommation excessive de boissons alcoolisées.

Quels sont les types

La dysautonomie est une condition qui provoque des changements dans le système nerveux autonome et peut apparaître de différentes manières, les principaux types étant:

  • Syndrome de tachycardie orthostatique posturale: il est basé sur l'apparition de symptômes tels que des étourdissements, une augmentation du rythme cardiaque, un essoufflement sévère et des douleurs thoraciques, affecte principalement les femmes plus jeunes, de moins de 40 ans;
  • Syncope neurocardiogène: c'est le type le plus courant, elle conduit à l'apparition d'évanouissements constants;
  • Dysautonomie familiale: elle est très rare, elle n'apparaît que chez les personnes descendant de juifs ashkénazes;
  • Atrophie multisystémique: se compose du type le plus grave, dans lequel les symptômes sont similaires à la maladie de Parkinson et ont tendance à s'aggraver avec le temps;
  • Dysréflexie autonome: affecte principalement les personnes ayant subi une lésion médullaire.

Un autre type de dysautonomie est la neuropathie diabétique autonome qui survient en raison des modifications causées par le diabète et affecte les nerfs qui contrôlent le cœur, conduisant à l'apparition de problèmes pour réguler la température corporelle, la glycémie, la pression artérielle et le fonctionnement de la vessie. et il peut également provoquer un dysfonctionnement érectile. Découvrez comment la neuropathie autonome est traitée.

Comment se déroule le traitement

La dysautonomie est une maladie grave et ne guérit pas, le traitement est donc basé sur des mesures de soutien et pour le soulagement des symptômes qui peuvent être effectués grâce à des séances de physiothérapie pour renforcer le mouvement du corps, des activités avec orthophonie, si la personne avez de la difficulté à avaler et à suivre une thérapie avec un psychologue pour aider la personne à faire face à cette condition.

Dans certains cas, comme la dysautonomie entraîne une perte d'équilibre et une baisse de la tension artérielle, le médecin peut recommander à la personne de boire plus de 2 litres d'eau par jour, de suivre un régime riche en sel et d'utiliser des médicaments tels que la fludrocortisone.