Qu'est-ce qui peut être une dent foncée et comment le traitement est-il effectué

La dent foncée est une affection plus fréquente chez les enfants, qui survient généralement après un traumatisme direct de la dent causé par une chute ou un coup violent à la bouche, par exemple.

Cependant, un assombrissement des dents peut également survenir chez les adultes, dont les causes les plus courantes incluent l'utilisation de certains types de médicaments, en particulier les antibiotiques, les traitements de canal radiculaire ou l'ingestion fréquente d'aliments ou de boissons qui peuvent tacher les dents. En savoir plus sur ce type de nourriture et ce qu'il faut faire.

Qu'est-ce qui peut être une dent foncée et comment le traitement est-il effectué

Quelle peut être la dent foncée

L'apparition d'une dent foncée peut avoir plusieurs causes, cependant, les plus courantes incluent:

  • Bosses sur la dent : lorsqu'il y a un traumatisme direct aux dents, comme lors d'une chute ou d'un accident de la route ou dans le sport, par exemple, il est courant que la dent saigne à l'intérieur, provoquant une couleur plus foncée;
  • Caries : certaines caries qui apparaissent en bas ou derrière la dent peuvent faire noircir la dent sans l'apparence caractéristique de la carie;
  • Tartre : l'accumulation de plaque peut rendre la dent plus foncée;
  • Utilisation de certains médicaments , tels que les antibiotiques: ils peuvent avoir pour effet secondaire d'assombrir la dent;
  • Traitement du canal radiculaire : bien qu'il soit plus courant que la dent soit sombre avant le traitement, en raison de la diminution du sang allant vers la dent, dans certains cas, la dent peut être légèrement plus foncée que la normale après un traitement de canal radiculaire;
  • Infection de la pulpe de la dent : c'est aussi une affection connue sous le nom de pulpite, qui peut entraver la circulation du sang vers la dent, l'assombrissant.

De plus, certaines habitudes de vie, comme boire beaucoup de café, fumer ou boire très souvent du vin rouge, peuvent également provoquer un assombrissement progressif des dents avec le temps.

En vieillissant, une personne peut également avoir des dents plus foncées, en raison de la perte de minéraux dentaires.

Comment blanchir la dent foncée

Dans le cas de situations plus temporaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux, le traitement du canal radiculaire ou l'accumulation de tartre, la coloration des dents revient généralement à la normale avec le temps et il est important de maintenir une hygiène bucco-dentaire adéquate.

Cependant, si la dent devient sombre en raison d'autres causes telles que la carie dentaire ou l'infection de la pulpe dentaire, il est très important de consulter le dentiste pour identifier le problème et commencer le traitement le plus approprié. Ce type de causes peut être identifié par une simple observation des dents par le dentiste, ou bien par des examens complémentaires, tels que des radiographies de la bouche.

Après le traitement, il est normal que la dent retrouve sa couleur d'origine. Cependant, si la couleur reste sombre, même après quelques semaines, le dentiste peut indiquer un type de traitement pour éclaircir la dent, tel que:

Qu'est-ce qui peut être une dent foncée et comment le traitement est-il effectué

 1. Blanchiment des dents

Ce traitement est généralement utilisé pour traiter les taches causées par la consommation d'aliments ou de boissons et peut être effectué au cabinet du médecin ou à la maison, à l'aide de gouttes créées par le dentiste.

Ce type de blanchiment n'est pas efficace s'il y a eu un traumatisme à la dent ou si un canal radiculaire a été pratiqué, car dans ces cas une nécrose de la pulpe dentaire peut s'être produite. Dans ces cas, vous pouvez choisir d'effectuer un blanchiment interne. 

Le blanchiment externe et interne n'est pas efficace sur les taches causées par l'ingestion de tétracyclines.

2. Restaurations en résine

En cas de traumatisme, de traitement de canal ou de prise de médicaments ayant fait noircir la dent, des facettes en résine peuvent être appliquées sur les dents puis faire un blanchiment externe, afin d'améliorer les résultats.

Cependant, ce type de traitement n'est recommandé que lors de l'assombrissement d'une dent permanente. En effet, si l'assombrissement se produit dans la dent de bébé d'un enfant, il suffit généralement d'attendre que la dent tombe et que la dent permanente se développe, ce qui devrait avoir une couleur normale.

3. Restaurations en porcelaine

Si les dents sont trop foncées, elles ne doivent pas être recouvertes de facettes en résine, car elles ne suffiront pas à masquer la couleur des dents. Dans ces cas, vous pouvez choisir de placer des facettes dentaires en porcelaine.

Quand aller chez le dentiste

Il est conseillé d'aller chez le dentiste lorsqu'il y a un soupçon que le noircissement de la dent est survenu en raison de caries, d'infections dentaires, de l'utilisation de médicaments ou de l'accumulation de plaque dentaire, car ce sont des situations qui nécessitent un traitement plus spécifique.

Dans d'autres situations, il est recommandé de consulter le dentiste lorsque la dent ne reprend pas sa couleur normale après quelques semaines ou lorsque d'autres symptômes apparaissent, tels que:

  • Douleur intense qui ne s'améliore pas;
  • Saignement des gencives;
  • Ventilation des dents;
  • Gonflement des gencives.

De plus, tout autre symptôme plus général, comme la fièvre, doit également être évalué par un professionnel.