Fentanyl

Le fentanyl, également connu sous le nom de fentanyl ou fentanyl, est un médicament utilisé pour soulager la douleur chronique, la douleur très intense ou pour être utilisé en complément d'une anesthésie générale ou locale ou pour contrôler la douleur postopératoire.

Cette substance est disponible sous forme de patch transdermique, à différents dosages, et peut être appliquée par la personne elle-même ou administrée par injection, cette dernière doit être administrée par un professionnel de santé.

Fentanyl

Pourquoi est-ce

Patch transdermique Le fentanyl est un médicament indiqué pour le traitement de la douleur chronique ou de la douleur très intense qui nécessite une analgésie avec des opioïdes et qui ne peut pas être traitée avec des combinaisons de paracétamol et d'opioïdes, des analgésiques non stéroïdiens ou avec des opioïdes de courte durée.

Le fentanyl injectable est indiqué lorsque cela est nécessaire dans la période postopératoire immédiate, pour une utilisation comme composant analgésique ou pour induire une anesthésie générale et en complément d'une anesthésie locale, pour une administration conjointe avec un neuroleptique en prémédication, pour une utilisation comme anesthésique unique avec de l'oxygène en certains patients à haut risque et pour une administration péridurale pour contrôler la douleur postopératoire, la césarienne ou toute autre chirurgie abdominale. En savoir plus sur l'anesthésie péridurale.

Comment utiliser

La posologie du fentanyl dépend de la forme posologique utilisée:

1. Patch transdermique

Il existe plusieurs dosages de patchs transdermiques disponibles, qui peuvent être libérés 12, 25, 50 ou 100 mcg / heure, pendant 72 heures. La dose prescrite dépend de l'intensité de la douleur, de l'état général de la personne et des médicaments qui ont déjà été pris pour soulager la douleur.

Pour appliquer le patch, choisissez une zone de peau intacte propre, sèche et sans poils sur le haut du torse ou sur le bras ou le dos. Chez les enfants, il doit être placé sur le haut du dos afin qu'elle n'essaye pas de le retirer. Une fois appliqué, il peut être en contact avec l'eau.

Si le patch se détache après une certaine période d'utilisation, mais avant 3 jours, il doit être correctement jeté et appliqué un nouveau patch à un endroit différent du précédent et en informer le médecin. Après trois jours, l'adhésif peut être enlevé en le pliant deux fois avec le côté adhésif vers l'intérieur et en le jetant en toute sécurité. Après cela, le nouvel adhésif peut être appliqué selon les instructions de l'emballage, en évitant le même endroit que le précédent. Il faut également noter, sur le fond de l'emballage, la date de mise en place de l'adhésif.

2. Solution injectable

Ce médicament peut être administré par voie péridurale, intramusculaire ou veineuse, par un professionnel de santé, selon l'indication du médecin.

Certains des facteurs à prendre en compte pour déterminer la dose appropriée doivent inclure l'âge, le poids corporel, la condition physique et l'état pathologique de la personne, en plus de l'utilisation d'autres médicaments, du type d'anesthésie à utiliser et de la procédure chirurgicale. impliqué.

Qui ne devrait pas utiliser

Ce médicament est contre-indiqué chez les personnes présentant une hypersensibilité à l'un des composants présents dans la formule ou à d'autres opioïdes.

De plus, il ne doit pas non plus être utilisé par les femmes enceintes, qui allaitent ou pendant l'accouchement, sauf sur recommandation du médecin.

Les effets secondaires possibles

Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir lors de l'utilisation du dispositif transdermique chez l'adulte sont l'insomnie, la somnolence, les étourdissements, les nausées, les vomissements et les maux de tête. Chez les enfants, les effets secondaires les plus courants pouvant survenir sont les maux de tête, les vomissements, les nausées, la constipation, la diarrhée et les démangeaisons généralisées.

Les effets secondaires les plus courants qui peuvent survenir avec l'utilisation du fentanyl injectable sont les nausées, les vomissements et la raideur musculaire.