Maladie de Paget: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La maladie de Paget, également connue sous le nom d'ostéite déformante, est une maladie osseuse métabolique d'origine inconnue qui affecte généralement la région pelvienne, le fémur, le tibia, les vertèbres de la colonne vertébrale, la clavicule et l'humérus. Cette maladie est caractérisée par la destruction du tissu osseux, qui se reforme ensuite mais avec des déformations. Le nouvel os formé est structurellement plus gros mais plus faible et avec beaucoup de calcification.

Il apparaît généralement après 60 ans, bien qu'à partir de 40 ans, il existe déjà des cas documentés. Il est bénin et la plupart des patients ne présentent aucun symptôme pendant une longue période, et comme cela survient la plupart du temps dans la vieillesse, les symptômes sont souvent confondus avec d'autres maladies telles que l'arthrite ou l'arthrose qui surviennent en raison de l'âge.

Maladie de Paget: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Les symptômes de la maladie de Paget

La plupart des personnes atteintes de la maladie de Paget ne présentent aucun signe ou symptôme d'altération, découvrant la maladie lors de tests d'imagerie pour enquêter sur une autre condition. D'autre part, certaines personnes peuvent développer des symptômes, les plus courants étant des douleurs osseuses la nuit.

La maladie peut être identifiée à partir de 40 ans, étant plus fréquente après 60 ans, et les symptômes sont davantage liés aux complications qui peuvent survenir, les principales étant:

  • Douleurs osseuses, en particulier dans les jambes;
  • Difformité et douleur articulaires;
  • Déformation des jambes, les laissant cambrées;
  • Fréquentes fractures osseuses;
  • Augmentation de la courbure de la colonne vertébrale, laissant la personne «bossue»;
  • Ostéoporose;
  • Jambes arquées;
  • Surdité causée par une hypertrophie des os du crâne.

Bien que les causes ne soient pas encore entièrement connues, on sait que la maladie de Paget peut être liée à une infection virale latente, car dans certains cas, des virus ont été trouvés dans les os atteints. En outre, on sait également que la maladie de Paget peut également être liée à des facteurs génétiques et, par conséquent, les personnes d'une même famille sont plus susceptibles de développer la maladie.

Comment le diagnostic est fait

Le diagnostic de la maladie de Paget doit être posé par l'orthopédiste dans un premier temps en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne. Cependant, pour confirmer le diagnostic, il est nécessaire de réaliser certains tests d'imagerie, tels que des radiographies et des scanners osseux, en plus des tests de laboratoire, tels que la mesure du calcium phosphore et de la phosphatase alcaline dans le sang. Dans la maladie de Paget, il est possible d'observer que les valeurs de calcium et de potassium sont normales et que la phosphatase alcaline est généralement élevée.

Dans certains cas, le médecin peut également indiquer qu'une imagerie par résonance magnétique est effectuée, afin d'identifier la possibilité de sarcome, de tumeur à cellules géantes et de métastases, ou de tomorgafie pour vérifier la possibilité de fracture.

Maladie de Paget: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Traitement de la maladie de Paget

Le traitement de la maladie de Paget doit être guidé par l'orthopédiste en fonction de la gravité des symptômes et, dans certains cas, l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires pour soulager la douleur peut être indiquée, en plus de l'utilisation de modulateurs peut également être recommandée. l'activité osseuse dans les cas où la maladie est la plus active.

En plus des médicaments, il est important de faire de la physiothérapie pour contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie du patient. La chirurgie est le traitement le plus approprié en cas de compression nerveuse ou pour remplacer une articulation endommagée.

1. Physiothérapie

La physiothérapie doit être personnellement guidée par un physiothérapeute et doit être individualisée car chaque personne doit avoir son traitement adapté à ses besoins, et des exercices d'étirement et de renforcement musculaire peuvent être indiqués, ce qui peut être fait avec l'utilisation d'appareils tels que les ondes. court, infrarouge, ultrasons et TENS. Ainsi, grâce à ces exercices, il est possible d'éviter d'éventuelles chutes et fractures, car l'équilibre est également stimulé.

De plus, le physiothérapeute peut également indiquer des exercices physiques, en plus des séances de physiothérapie, et l'utilisation de béquilles ou de marcheurs pour faciliter la marche et réduire les risques de chutes, dans certains cas.

De préférence, les séances doivent avoir lieu quotidiennement ou au moins 3 fois par semaine pour améliorer la condition cardiovasculaire, favoriser l'autonomie et améliorer la qualité de vie. Bien que la physiothérapie ne puisse guérir la maladie de Paget, il est très important de réduire les complications motrices imposées par la progression de la maladie.

2. Nourriture

Le nutritionniste peut recommander la consommation d'aliments riches en calcium et en vitamine D pour améliorer la santé des os, comme le lait, le fromage, le yogourt, le poisson, les œufs et les fruits de mer. Ces aliments doivent être consommés quotidiennement et les produits laitiers écrémés doivent de préférence être choisis pour éviter un excès de graisse dans l'alimentation.

Pour augmenter la production de vitamine D dans le corps, il est important de prendre un bain de soleil pendant au moins 20 minutes chaque jour, sans utiliser de crème solaire, car cette vitamine est produite par la peau. De plus, une activité physique régulière contribue à augmenter l'absorption du calcium dans l'intestin et sa fixation dans les os, aidant à lutter contre la maladie.

Voir la vidéo ci-dessous pour plus de conseils pour renforcer les os et éviter les signes et symptômes de la maladie de Paget:

3. Remèdes

Les remèdes doivent être indiqués par le médecin et peuvent être pris quotidiennement ou à certaines périodes de l'année, selon les besoins. Certains indiqués sont les bisphosphonates sous forme de comprimés ou d'injection tels que l'alendronate, le pamidronate, le risédronate ou l'acide zolédronique, ou des médicaments tels que la calcitonine, en plus des comprimés de carbonate de calcium associés au cholécalciférol.

Les personnes touchées sont généralement suivies tous les 3 mois afin que le médecin puisse voir si les médicaments fonctionnent ou doivent être changés. Lorsque la personne est plus stable, un suivi peut être effectué tous les 6 mois ou tous les ans et doit être maintenu toute la vie car la maladie est incurable et peut entraîner de graves déformations. 

4. Chirurgie

Habituellement, un traitement physiothérapeutique bien orienté est capable d'apporter de nombreux avantages à la personne, en reportant ou en évitant une intervention chirurgicale, cependant, il est nécessaire que le traitement soit strictement respecté. 

La chirurgie peut être une option lorsque la physiothérapie ne suffit pas à lutter contre les symptômes et les déformations, lorsqu'il y a compression nerveuse ou lorsque la personne a besoin de remplacer l'articulation et en cas de dégénérescence sévère qui provoque une douleur intense et un blocage des mouvements. 

L'orthopédiste peut remplacer l'articulation et après cette procédure, il est nécessaire de retourner en physiothérapie pour éviter les complications et améliorer l'amplitude et la force des mouvements du corps, facilitant ainsi la vie quotidienne de la personne.