Comment identifier la dépression à différentes étapes de la vie

La dépression peut être identifiée par la présence initiale, à faible intensité, de symptômes tels que manque d'énergie et somnolence pendant la journée, pendant une période supérieure à 2 semaines consécutives. 

Cependant, la quantité de symptômes augmente et s'intensifie avec le temps, provoquant une incapacité sociale et rendant les symptômes classiques de la dépression plus évidents, tels que:

  1. Manque d'envie d'effectuer des activités qui procurent du plaisir;
  2. Manque d'énergie et fatigue constante;
  3. Sentiment de vide ou de tristesse;
  4. Irritabilité et lenteur;
  5. Douleur et changements dans le corps;
  6. Problèmes de sommeil et changements de poids;
  7. Perte d'appétit;
  8. Manque de concentration;
  9. Pensées de mort et de suicide;
  10. Abus d'alcool et de drogues.

En cas de suspicion de cette maladie, il est recommandé de consulter un médecin généraliste, car des tests de laboratoire seront nécessaires pour écarter toute maladie organique. Par la suite, la personne sera référée à un psychologue ou un psychiatre qui entreprendra une évaluation détaillée pour confirmer le diagnostic et guider le traitement approprié. Voyez comment le diagnostic de dépression est confirmé et comment le traitement est effectué. 

Comment identifier la dépression à différentes étapes de la vie

Principales caractéristiques à chaque étape de la vie

Bien que les symptômes classiques de la dépression soient présents à tout âge, certaines caractéristiques peuvent varier selon chaque étape de la vie:

1. Dépression dans l'enfance

La dépression infantile peut être la plus difficile à reconnaître, car les signes d'isolement social sont facilement confondus avec des crises de colère et de la timidité. Cependant, des signes caractéristiques tels que l'énurésie, l'agressivité et les difficultés d'apprentissage peuvent aider au diagnostic.

Par conséquent, si ces symptômes sont présents, il est important que les parents signalent les changements de comportement de l'enfant au pédiatre, qui évaluera spécifiquement l'état clinique, pour confirmer s'il s'agit vraiment d'une dépression ou d'autres changements, tels que l'anxiété ou l'hyperactivité, par exemple. , afin que, si nécessaire, l'enfant soit emmené chez un spécialiste, tel qu'un pédopsychiatre ou un psychiatre, pour recevoir le traitement approprié.

Voyez comment est le traitement de la dépression infantile. 

2. Dépression à l'adolescence

Les signes spécifiques qui indiquent une dépression à ce stade, en plus des symptômes classiques, sont une irritabilité constante, des problèmes de mémoire, un manque d'estime de soi et des sentiments d'inutilité, en plus des symptômes classiques. 

Cependant, les changements de comportement et d'humeur sont fréquents à l'adolescence, car c'est la phase avec le plus de changements hormonaux au cours de la vie. Cependant, la dépression à l'adolescence peut être déclenchée par plusieurs situations, telles que la consommation et les drogues et l'alcool et les antécédents familiaux de dépression, par exemple, en plus du facteur environnemental qui peut entraîner des charges excessives et générer des doutes. 

Par conséquent, il est important qu'en cas de suspicion, le psychiatre soit sollicité pour poser le bon diagnostic et initier le traitement approprié, car l'aggravation de la dépression à l'adolescence est associée à l'abus d'alcool et de drogues à l'âge adulte, facteurs pouvant compromettre la santé et la qualité de vie de la personne. 

3. Dépression pendant la grossesse ou le post-partum

La variation de l'humeur au cours de cette période est normale et résulte de changements hormonaux courants pendant la grossesse ou le post-partum et peut être caractérisée par des changements d'humeur, de l'anxiété et de la tristesse, ce qui peut entraîner un désintérêt pour la grossesse et un manque d'intérêt pour le bébé après la naissance.

Cependant, si l'humeur dépressive est persistante et dure plus d'un mois pendant la grossesse et dans les 4 ou 6 semaines ou 3 à 4 mois après la naissance du bébé, elle doit être signalée à l'obstétricien qui accompagne la grossesse ou la puerpéralité, afin que le professionnel le plus approprié est indiqué pour accompagner le traitement. Consultez le test en ligne qui peut vous aider à savoir s'il s'agit d'une dépression post-partum.

Habituellement, la dépression pendant la grossesse ou pendant la période post-partum peut survenir dans les cas où l'insécurité financière, la peur, l'indécision et la pression sociale et personnelle sont présentes, en plus d'une expérience traumatisante pendant le travail.

4. Dépression chez les personnes âgées

La dépression chez les personnes âgées peut résulter de facteurs hormonaux et environnementaux, mais elle est toujours de causes inconnues. Les symptômes caractéristiques de cette phase de la vie sont la négligence de soi comme ne pas vouloir se baigner, ne pas utiliser de médicaments de routine s'il y en a un et sauter des repas, ainsi que tous les symptômes classiques.

De plus, lorsqu'elle n'est pas traitée, la dépression chez la personne âgée peut entraîner de graves conséquences sur la santé, telles que perte d'autonomie pour effectuer des activités, changements de mémoire, isolement social, en plus de favoriser l'aggravation des maladies. 

Ainsi, en cas de suspicion de dépression chez la personne âgée, il est recommandé de faire appel à un gériatre, afin que les examens nécessaires puissent être effectués et le traitement approprié démarré.