Comment est le traitement de la téniase

Le traitement de la téniasis commence généralement par l'utilisation de médicaments antiparasitaires, administrés sous forme de pilules, qui peuvent être administrés à domicile, mais qui doivent être prescrits par un médecin généraliste ou un gastro-entérologue.

Ces remèdes peuvent être pris en une seule dose ou divisés en 3 jours et comprennent généralement l'un des éléments suivants:

  • Niclosamide;
  • Praziquantel;
  • Albendazole.

Le traitement avec ces remèdes n'élimine que la version adulte du ténia qui se trouve dans l'intestin par les fèces, sans éliminer ses œufs. Pour cette raison, la personne sous traitement peut continuer à infecter les autres jusqu'à ce que tous les œufs soient éliminés de l'intestin, et être à nouveau infectée si elle ingère des œufs et des larves de ténia dans des aliments contaminés.

Ainsi, il est conseillé pendant le traitement de veiller à éviter la transmission de la maladie, comme bien cuire les aliments, éviter de boire de l'eau non embouteillée et bien se laver les mains après être allé aux toilettes, ainsi qu'avant la cuisson.

Comment est le traitement de la téniase

Comment confirmer le succès du traitement

Pour confirmer que le ténia a été éliminé avec des médicaments antiparasitaires, le médecin peut ordonner un test de selles quelques jours après le traitement, pour évaluer la présence d'œufs.

En fonction des résultats du test de selles, le médecin peut recommander de prendre le traitement plus longtemps, car le ténia peut ne pas avoir été complètement éliminé. Avec les résultats, le médecin pourra également remplacer le médicament qui a été utilisé, par un médicament qui peut avoir plus d'effet, par exemple.

Traitement des situations plus graves

Les situations les plus graves causées par le ténia surviennent généralement lorsque la personne ingère les œufs, qui arrivent dans le système digestif et libèrent des larves qui peuvent atteindre d'autres parties du corps, telles que les muscles, le cœur, les poumons ou les yeux. Dans ce cas, l'infection est connue sous le nom de cysticercose, plutôt que de téniasis.

Dans la cysticercose, le traitement se fait uniquement avec des comprimés d'Albendazole, car il semble être le médicament le plus efficace pour éliminer l'infection, mais avec d'autres médicaments pour soulager les symptômes, tels que:

  • Les corticostéroïdes , qui comprennent la prednisone ou la dexaméthasone;
  • Antiépileptiques , tels que la phénytoïne ou la carbamazépine.

En cas de cysticercose du cœur, des poumons ou des yeux, le médecin peut même recommander une intervention chirurgicale pour enlever les kystes du ténia, qui finissent par altérer le fonctionnement des organes.

Pour confirmer la guérison de la cysticercose, le médecin ordonne généralement une radiographie des sites affectés pour évaluer la présence et la taille des kystes.

Mieux comprendre la différence entre la téniase et la cysticercose.

Signes d'amélioration

Les signes d'amélioration de la téniasis surviennent avec le début de la prise de médicaments antiparasitaires et incluent la réduction des symptômes tels que la diarrhée ou la constipation, les nausées, les maux de ventre ou de tête.

Signes d'aggravation

Les signes d'aggravation de la téniasis apparaissent généralement lorsque le patient n'est pas correctement traité et comprennent une augmentation de l'intensité de la douleur, des épisodes de diarrhée et des nausées.