Qu'est-ce qu'une fracture comminutive et comment se déroule la récupération

La fracture comminutive se caractérise par une fracture osseuse en plus de deux fragments, qui est principalement due à des situations à fort impact, telles que des accidents de voiture, des armes à feu ou des chutes graves.

Le traitement de ce type de fracture se fait par chirurgie, dans laquelle les fragments sont retirés ou repositionnés en fonction de la gravité de la fracture. Dans certains cas, l'orthopédiste peut recommander de placer des plaques métalliques pour empêcher le déplacement des fragments et accélérer le processus de régénération.

Qu'est-ce qu'une fracture comminutive et comment se déroule la récupération

Traitement de fracture comminutive

Le traitement de la fracture comminutive varie en fonction du site de la lésion et du nombre de fragments. Dans la plupart des cas, il est recommandé par l'orthopédiste d'effectuer une intervention chirurgicale pour enlever les fragments plus petits et fixer les segments fracturés, favorisant la récupération et empêchant les fragments osseux de se déplacer vers d'autres parties du corps et entraînant des complications, telles qu'une hémorragie ou des dommages aux organes, par exemple.

Comprenez comment le traitement des fractures est effectué.

Comment est la récupération

La récupération varie selon le type de blessure et l'état général du patient. Dans le cas d'une fracture comminutive de la mâchoire, par exemple, qu'elle soit due à un accident de voiture ou avec une arme à feu, la récupération consiste à mener des séances d'orthophonie, afin que la personne soit capable d'articuler correctement la mâchoire et de parler naturellement, en plus de physiothérapie, pour favoriser également le mouvement de la mâchoire.

La physiothérapie est essentielle pour la récupération après des chirurgies pour des fractures comminutives, car elle permet de stimuler la région touchée, de restaurer la mobilité de la région touchée, de favoriser le gain de force et ainsi d'éviter la perte de mouvement ou l'atrophie, par exemple. Apprenez à récupérer plus rapidement d'une fracture.