Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La leucémie myéloïde aiguë, également connue sous le nom de LAM, est un type de cancer qui affecte les cellules sanguines et commence dans la moelle osseuse, qui est l'organe responsable de la production de cellules sanguines. Ce type de cancer a une plus grande chance de guérison lorsqu'il est diagnostiqué à son stade initial, lorsqu'il n'y a toujours pas de métastases et qu'il provoque des symptômes tels qu'une perte de poids et un gonflement des langues et du ventre, par exemple.

La leucémie myéloïde aiguë prolifère très rapidement et peut survenir chez les personnes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les adultes, car les cellules cancéreuses s'accumulent dans la moelle osseuse et sont libérées dans la circulation sanguine, où elles sont envoyées vers d'autres organes. , comme le foie, la rate ou le système nerveux central, où ils continuent de croître et de se développer.

Le traitement de la leucémie myéloïde aiguë peut être effectué à l'hôpital du cancer et il est très intense dans les 2 premiers mois, et au moins 1 an de traitement supplémentaire est nécessaire pour que la maladie guérisse.

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Principaux symptômes

Les symptômes les plus courants de la leucémie myéloïde aiguë comprennent:

  • Anémie, caractérisée par une diminution de la quantité d'hémoglobine;
  • Sentiment de faiblesse et malaise général;
  • Pâleur et maux de tête causés par l'anémie;
  • Saignements fréquents caractérisés par des saignements nasaux faciles et des menstruations accrues;
  • Apparition de grosses ecchymoses même par petits coups;
  • Perte d'appétit et perte de poids sans cause apparente;
  • Langues enflées et douloureuses, en particulier dans le cou et l'aine;
  • Infections fréquentes;
  • Douleur dans les os et les articulations;
  • Fièvre;
  • Essoufflement et toux;
  • Transpiration nocturne exagérée, qui atteint les vêtements mouillés;
  • Inconfort abdominal causé par un gonflement du foie et de la rate.

La leucémie myéloïde aiguë est un type de cancer du sang qui affecte le plus souvent les adultes et son diagnostic peut être posé après des tests sanguins, une ponction lombaire et une biopsie de la moelle osseuse.

Diagnostic et classification

Le diagnostic de leucémie myéloïde aiguë est basé sur les symptômes présentés par la personne et les résultats de tests, tels que la formule sanguine, l'analyse de la moelle osseuse et les tests moléculaires et immunohistochimiques. Grâce à la numération formule sanguine, il est possible d'observer une diminution de la quantité de globules blancs, la présence de globules blancs immatures circulants et une quantité plus faible de globules rouges et de plaquettes. Pour confirmer le diagnostic, il est important que le myélogramme soit effectué, dans lequel il est réalisé à partir de la ponction et du prélèvement d'un échantillon de moelle osseuse, qui est analysé en laboratoire. Comprenez comment le myélogramme est fait.

Pour identifier le type de leucémie myéloïde aiguë, il est important que des tests moléculaires et immunohistochimiques soient effectués pour identifier les caractéristiques des cellules présentes dans le sang qui sont caractéristiques de la maladie, ces informations étant importantes pour déterminer le pronostic de la maladie et que le médecin l'indique le traitement le plus approprié.

Une fois le type de LMA identifié, le médecin peut déterminer le pronostic et établir les chances de guérison. La LMA peut être classée en certains sous-types, à savoir:

Types de leucémie myéloïdePronostic de la maladie

M0 - Leucémie indifférenciée

Dommage
M1 - Leucémie myéloïde aiguë sans différenciationMoyen
M2 - Leucémie myéloïde aiguë avec différenciationBien
M3 - Leucémie promyélocytaireMoyen
M4 - Leucémie myélomonocytaireBien
M5 - Leucémie monocytaireMoyen
M6 - ÉrythroleucémieDommage

M7 - Leucémie mégacaryocytaire

Dommage

Comment se déroule le traitement

Le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA) doit être indiqué par un oncologue ou un hématologue et peut être effectué par le biais de plusieurs techniques, telles que la chimiothérapie, les médicaments ou la greffe de moelle osseuse:

1. Chimiothérapie

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

Le traitement de la leucémie myéloïde aiguë commence par un type de chimiothérapie appelé induction, qui vise la rémission du cancer, cela signifie réduire les cellules malades jusqu'à ce qu'elles ne soient pas détectées dans les tests sanguins ou dans le myélogramme, qui est l'examen du sang prélevé. directement de la moelle osseuse.

Ce type de traitement est indiqué par l'hématologue, est effectué dans une clinique externe d'un hôpital et est effectué en appliquant des médicaments directement dans la veine, à travers un cathéter placé sur le côté droit de la poitrine appelé port-a-cath ou par un accès dans une veine du bras.

Dans la plupart des cas de leucémie myéloïde aiguë, le médecin recommande à la personne de recevoir un ensemble de divers médicaments, appelés protocoles, qui reposent principalement sur l'utilisation de médicaments tels que la cytarabine et l'idarubicine, par exemple. Ces protocoles se font par phases, avec des jours de traitement intense et quelques jours de repos, qui permettent au corps de la personne de récupérer, et le nombre de fois à faire dépend de la gravité de la LMA.

Certains des médicaments les plus courants pour traiter ce type de leucémie peuvent être:

Cladribine

EtoposidDécitabine
CytarabineAzacitidineMitoxantrone
DaunorubicineThioguanineIdarubicine
FludarabineHydroxyuréeMéthotrexate

Le médecin peut également recommander l'utilisation de corticostéroïdes, tels que la prednisone ou la dexaméthasone, dans le cadre du protocole de traitement de la leucémie myéloïde aiguë. Certaines recherches sont en cours de développement afin que de nouveaux médicaments comme la capécitabine, la lomustine et la guadécitabine soient également utilisés pour traiter cette maladie. 

De plus, après la rémission de la maladie par chimiothérapie, le médecin peut indiquer de nouveaux types de traitement, appelés consolidation, qui permettent de s'assurer que les cellules cancéreuses ont toutes été éliminées du corps. Cette consolidation peut se faire par chimiothérapie à haute dose et greffe de moelle osseuse.

Le traitement de la leucémie myéloïde aiguë par chimiothérapie réduit la quantité de globules blancs dans le sang, qui sont les cellules de défense du corps, et la personne a une faible immunité, ce qui la rend plus vulnérable aux infections. Par conséquent, dans certains cas, la personne doit être admise à l'hôpital pendant le traitement et doit utiliser des antibiotiques, des antiviraux et des antifongiques pour éviter l'apparition d'infections. Et pourtant, il est fréquent que d'autres symptômes apparaissent, tels que la chute des cheveux, un gonflement du corps et de la peau avec des taches. Renseignez-vous sur les autres effets secondaires de la chimiothérapie.

2. Radiothérapie

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La radiothérapie est un type de traitement qui utilise une machine qui émet des radiations dans le corps pour tuer les cellules cancéreuses, cependant, ce traitement n'est pas largement utilisé pour la leucémie myéloïde aiguë et n'est appliqué que dans les cas où la maladie s'est propagée à d'autres organes. , comme le cerveau et le testicule, à utiliser avant la greffe de moelle osseuse ou pour soulager la douleur dans une zone osseuse envahie par la leucémie.

Avant de commencer les séances de radiothérapie, le médecin établit un plan, vérifiant les images de tomodensitométrie afin que l'emplacement exact dans lequel le rayonnement doit être atteint dans le corps soit défini puis des marquages ​​sont effectués sur la peau, avec un stylo spécifique, pour indiquer la bonne position sur l'appareil de radiothérapie et pour que toutes les séances soient toujours à l'endroit marqué.

Tout comme la chimiothérapie, ce type de traitement peut également entraîner des effets secondaires tels que fatigue, perte d'appétit, nausées, maux de gorge et changements cutanés similaires aux coups de soleil. Apprenez-en davantage sur les soins à prendre pendant la radiothérapie.

3. Greffe de moelle osseuse

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La greffe de moelle osseuse est un type de transfusion sanguine réalisée à partir de cellules souches hématopoïétiques prélevées directement dans la moelle osseuse d'un donneur compatible, soit par une chirurgie d'aspiration du sang de la hanche, soit par aphérèse, qui est une machine qui sépare le cellules souches sanguines à travers un cathéter dans la veine.

Ce type de greffe est généralement effectué après l'exécution de fortes doses de chimiothérapie ou de médicaments de radiothérapie et seulement après que les cellules cancéreuses ne sont pas détectées dans les tests. Il existe plusieurs types de greffe, comme autologue et allogénique, et l'indication est faite par l'hématologue en fonction des caractéristiques de la leucémie myéloïde aiguë de la personne. En savoir plus sur la procédure de greffe de moelle osseuse et les différents types.

4. Thérapie ciblée et immunothérapie

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La thérapie ciblée est le type de traitement qui utilise des médicaments qui attaquent les cellules atteintes de leucémie avec des changements génétiques spécifiques, provoquant moins d'effets secondaires que la chimiothérapie. Certains de ces médicaments utilisés sont:

  • Inhibiteurs FLT3: indiqués pour les personnes atteintes de leucémie myéloïde aiguë avec une mutation du gène  FLT3  et certains de ces médicaments sont la midostaurine et le giltéritinib, dont l'utilisation n'est pas encore approuvée au Brésil;
  • Inhibiteurs de l'IDH: recommandés par le médecin pour une utilisation chez les personnes atteintes de leucémie avec une mutation des gènes  IDH1  ou  IDH2, qui empêchent la maturation adéquate des cellules sanguines. Les inhibiteurs de l'IDH, tels que l'énasidénib et l'ivosidénib, peuvent aider les cellules leucémiques à devenir des cellules sanguines normales.

En outre, d'autres médicaments agissant sur des gènes spécifiques sont également déjà utilisés comme inhibiteurs du gène BCL-2, comme le vénétoclax, par exemple. Cependant, d'autres remèdes modernes basés sur l'aide au système immunitaire pour combattre les cellules leucémiques, connus sous le nom d'immunothérapie, sont également fortement recommandés par les hématologues.

Les anticorps monoclonaux sont des médicaments d'immunothérapie créés en tant que protéines du système immunitaire qui agissent en se fixant à la paroi des cellules AML et en les détruisant ensuite. Le gemtuzumab est un type de médicament fortement recommandé par les médecins pour traiter ce type de leucémie.

5. Thérapie génique de voiture T-Cell

Leucémie myéloïde aiguë (LMA): qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement

La thérapie génique utilisant la technique Car T-Cell est une option de traitement pour les personnes atteintes de leucémie myéloïde aiguë qui consiste à prélever des cellules du système immunitaire, appelées cellules T, du corps d'une personne, puis à les envoyer au laboratoire. En laboratoire, ces cellules sont modifiées et des substances appelées CARs sont introduites afin qu'elles puissent attaquer les cellules cancéreuses.

Après avoir été traités en laboratoire, les cellules T sont remplacées chez la personne atteinte de leucémie afin que, modifiées, elles détruisent les cellules malades du cancer. Ce type de traitement est encore à l'étude et n'est pas disponible par SUS. Découvrez comment la thérapie Car T-Cell est effectuée et ce qui peut être traité.

Voir également une vidéo sur la façon d'atténuer les effets du traitement du cancer: