Types de chirurgie pour la langue coincée

La chirurgie de la langue du bébé n'est généralement pratiquée qu'après 6 mois et n'est recommandée que lorsque le bébé est incapable d'allaiter ou, plus tard, lorsque l'enfant est incapable de parler correctement en raison d'un manque de mouvement de la langue, par exemple. Cependant, lorsque la difficulté à téter pendant l'allaitement est constatée avant 6 mois, il est également possible de réaliser la frénotomie pour libérer la langue.

Généralement, la chirurgie est le seul moyen de guérir la langue coincée du bébé, en particulier lorsqu'il y a des difficultés à s'alimenter ou un retard d'élocution en raison du problème. Cependant, dans les cas plus légers, où la langue coincée n'affecte pas la vie du bébé, le traitement peut ne pas être nécessaire et le problème peut se résoudre de lui-même.

Ainsi, tous les cas de langue liée doivent être évalués par un pédiatre pour décider quel est le meilleur traitement au moment de la chirurgie et quel type de chirurgie est le mieux adapté aux besoins du bébé.

Types de chirurgie pour la langue coincée

Types de chirurgie pour guérir la langue coincée

Les types de chirurgie pour guérir la langue coincée varient en fonction de l'âge du bébé et du principal problème causé par la langue, comme la difficulté à se nourrir ou à parler. Ainsi, les types les plus utilisés incluent:

1. Frénotomie

La phrénotomie est l'une des principales interventions chirurgicales pour résoudre la langue coincée et peut être pratiquée à tout âge, y compris les nouveau-nés, car la langue coincée peut rendre difficile la prise du sein et la succion du lait. La phrénotomie aide à libérer la langue rapidement et aide le bébé à mieux saisir le sein de la mère, facilitant l'allaitement. Par conséquent, cela est fait lorsque la langue ne risque que d'affecter l'allaitement.

Cette intervention correspond à une intervention chirurgicale simple qui peut être réalisée dans le cabinet du pédiatre sans anesthésie et qui consiste à couper le frein de langue avec des ciseaux stériles. Les résultats de la frénotomie peuvent être observés presque immédiatement, entre 24 et 72 heures.

Dans certains cas, il ne suffit pas de couper le frein pour résoudre les problèmes d'alimentation du bébé, et il est recommandé d'effectuer une frénectomie, qui consiste en la suppression totale du frein.

2. Frénuloplastie

La frénuloplastie est également une chirurgie pour résoudre la langue coincée, cependant sa performance est recommandée après 6 mois d'âge, car une anesthésie générale est nécessaire. Cette chirurgie doit être réalisée à l'hôpital sous anesthésie générale et se fait dans le but de reconstruire le muscle de la langue lorsqu'il ne se développe pas correctement en raison du changement du frein et, par conséquent, en plus de faciliter l'allaitement, elle prévient également les problèmes d'élocution. La récupération complète de la frénuloplastie prend généralement environ 10 jours.

3. Chirurgie au laser

La chirurgie au laser est similaire à la frénotomie, mais elle n'est recommandée qu'après 6 mois, car il est nécessaire que le bébé reste silencieux pendant la procédure. La récupération après une chirurgie au laser est assez rapide, environ 2 heures, et consiste à utiliser un laser pour couper le frein de langue. Il n'a pas besoin d'anesthésie, étant fait uniquement avec l'application d'un gel anesthésique sur la langue.

De la chirurgie au laser, il est possible de libérer la langue et ainsi aider le bébé à allaiter, étant recommandé lorsque la langue interfère avec l'allaitement.

Après tout type de chirurgie, le pédiatre recommande généralement de faire des séances d'orthophonie pour améliorer les mouvements de la langue qui n'ont pas été appris par le bébé grâce à l'utilisation d'exercices qui doivent être adaptés à l'âge de l'enfant et aux problèmes qu'il présente.

Que peut-il se passer si la langue coincée n'est pas traitée

Les complications de la langue coincée lorsqu'elles ne sont pas traitées par chirurgie varient en fonction de l'âge et de la gravité du problème. Ainsi, les complications les plus fréquentes comprennent:

  • Difficulté à allaiter;
  • Retard de développement ou de croissance;
  • Problèmes de parole ou retard de développement du langage;
  • Difficulté à introduire des aliments solides dans l'alimentation de l'enfant;
  • Risque d'étouffement;
  • Problèmes de dents liés à la difficulté à maintenir l'hygiène bucco-dentaire.

De plus, la langue coincée peut également entraîner des changements d'apparence, en particulier chez les enfants et les adultes, entraînant des problèmes de confiance en soi. Apprenez à identifier la langue coincée chez le bébé.