Tétanos: 7 symptômes pouvant indiquer la maladie

Les symptômes du tétanos apparaissent généralement 2 à 28 jours après l'infection causée par la toxine produite par la bactérie Clostridium tetani , que l'on trouve dans le sol et les excréments des animaux. L'infection se produit généralement par l'entrée de spores de bactéries dans le corps en raison d'une blessure ou d'une blessure à la peau causée par un objet contaminé par de la terre, de la poussière ou des excréments d'animaux qui ont cette bactérie dans leur corps.

Si vous avez une plaie et que vous pensez avoir le tétanos, sélectionnez vos symptômes pour connaître le risque:

  1. 1. Spasmes musculaires douloureux dans tout le corps Non Oui
  2. 2. Sentiment de serrer les dents Non Oui
  3. 3. Raideur des muscles du cou Non Oui
  4. 4. Difficulté à avaler Non Oui
  5. 5. Muscles du ventre durs et endoloris Non Oui
  6. 6. Fièvre inférieure à 38 ° C Non Oui
  7. 7. Présence d'une plaie cutanée infectée Non Oui
Image indiquant que le site est en cours de chargement

La toxine produite par la bactérie empêche les muscles de se détendre, c'est-à-dire que le muscle reste contracté, ce qui rend le processus d'ouverture de la bouche et de déglutition, par exemple assez difficile et douloureux. De plus, si le tétanos n'est pas identifié et traité, davantage de muscles peuvent être compromis, entraînant une insuffisance respiratoire et mettant la vie de la personne en danger.

Tétanos: 7 symptômes pouvant indiquer la maladie

Comment confirmer le diagnostic

Le diagnostic de tétanos est posé par le médecin généraliste ou de maladie infectieuse en évaluant les signes et symptômes présentés par la personne, ainsi que son histoire clinique. Les tests de laboratoire ne sont souvent pas concluants, car une grande quantité de bactéries est nécessaire pour confirmer le diagnostic de tétanos, bien que la même quantité de bactéries ne soit pas nécessaire pour que les symptômes apparaissent.

Comment éviter la contamination par le tétanos

La principale forme de prévention est le vaccin contre le tétanos, qui fait partie du calendrier national de vaccination, et doit être administré en plusieurs doses à prendre à 2, 4, 6 et 18 mois, avec un rappel entre 4 et les 6 ans. Cependant, le vaccin ne dure pas toute la vie et doit donc être répété tous les 10 ans. Apprenez-en davantage sur le vaccin contre le tétanos.

En outre, il est également important d'éviter de faire des coupures sur la peau, de garder toutes les plaies couvertes et propres et de rechercher le traitement approprié pour les brûlures et autres types de blessures, qui facilitent l'entrée des bactéries tétaniques dans le corps.

Voyez comment le tétanos se transmet.

Comment traiter

Le traitement du tétanos commence généralement par le vaccin contre cette maladie afin de stimuler le système immunitaire, suivi d'une injection avec une substance qui neutralise les toxines des bactéries qui ne se sont pas encore liées aux nerfs.

En outre, le traitement peut également inclure l'utilisation d'antibiotiques, de relaxants musculaires, tels que le diazépam ou le baclofène, et un nettoyage régulier des plaies. Le traitement est généralement effectué à domicile, mais dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de rester quelques jours. Comprenez comment le tétanos est traité.