Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée, à quoi sert-elle et valeurs de référence

L'hémoglobine glyquée, également connue sous le nom d'hémoglobine glycosylée ou Hb1Ac, est un test sanguin qui vise à évaluer les taux de glucose au cours des trois derniers mois précédant le test. En effet, le glucose peut être lié à l'un des composants du globule rouge, l'hémoglobine, tout au long du cycle des globules rouges, qui dure environ 120 jours.

Ainsi, l'examen de l'hémoglobine glyquée est demandé par le médecin pour identifier le diabète, suivre son évolution ou vérifier si le traitement de la maladie est efficace, se faisant par l'analyse d'un petit échantillon de sang prélevé en laboratoire.

Qu'est-ce que l'hémoglobine glyquée, à quoi sert-elle et valeurs de référence

À quoi sert l'hémoglobine glyquée

L'examen de l'hémoglobine glyquée est effectué dans le but d'évaluer les taux de glucose au cours des derniers mois, étant utile dans le diagnostic du diabète. De plus, dans le cas des personnes qui ont déjà reçu un diagnostic de diabète, ce test est utile pour vérifier si le traitement est efficace ou correctement effectué, car si ce n'est pas le cas, l'évolution du résultat peut être vérifiée.

De plus, lorsque la valeur de l'hémoglobine glyquée est beaucoup plus élevée que la normale considérée par le laboratoire, il y a une plus grande probabilité que la personne développe des complications liées au diabète, telles que des changements cardiaques, rénaux ou neuronaux, par exemple. Voyez quelles sont les principales complications du diabète.

Ce test est plus adapté que la glycémie à jeun pour le diagnostic initial du diabète, car le test de glucose peut être influencé par des changements dans les habitudes alimentaires récentes, ne représentant pas les taux de sucre circulant ces derniers mois. Ainsi, il est possible qu'avant d'effectuer le test de glucose, la personne ait une alimentation plus saine et pauvre en sucre, de sorte que la glycémie à jeun puisse être dans les valeurs normales, ce qui peut ne pas représenter la réalité de la personne.

Ainsi, pour diagnostiquer le diabète, un examen du glucose à jeun, de l'hémoglobine glyquée et / ou du test de tolérance au glucose, TOTG, est généralement demandé. En savoir plus sur les tests permettant de diagnostiquer le diabète.

Valeurs de référence

Les valeurs de référence pour l'hémoglobine glyquée peuvent varier selon le laboratoire, mais en général les valeurs considérées sont:

  • Normal: Hb1Ac entre 4,7% et 5,6%;
  • Pré-diabète: Hb1Ac entre 5,7% et 6,4%;
  • Diabète: Hb1Ac supérieure à 6,5% dans deux tests effectués séparément.

De plus, chez les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de diabète, des valeurs d'Hb1Ac comprises entre 6,5% et 7,0% indiquent qu'il existe un bon contrôle de la maladie. En revanche, des valeurs supérieures à Hb1Ac supérieures à 8% indiquent que le diabète n'est pas correctement contrôlé, avec un risque plus élevé de complications et un changement de traitement est nécessaire.

Le test d'hémoglobine glyquée ne nécessite aucune préparation, cependant, comme il est généralement demandé avec le test de glycémie à jeun, il peut être nécessaire de jeûner pendant au moins 8 heures.